Les Pionnières – Un arc-en-ciel dans le bush, Anna Jacobs

Les Pionnières – Un arc-en-ciel dans le bush

Anna Jacobs

Editions de l’Archipel

Quatrième de couverture

1863. Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises de 15 et 11 ans, embarquent pour l’Australie afin de fuir la misère. À peine parvenues sur cette terre sauvage, les voilà séparées l’une de l’autre.
Tandis qu’Ismay devient employée de maison au coeur du bush, Mara demeure sous la protection des religieuses de la mission catholique.
Sans se concerter, toutes deux décident de s’enfuir pour se retrouver plus tard. Mais le désert australien réserve bien des dangers…
Pendant ce temps, leur soeur aînée Keara, partie à Melbourne à la recherche de ses cadettes, doit affronter d’autres menaces. Les trois soeurs ne sont pas au bout de leurs peines. Parviendront-elles à être enfin réunies ?

Mon avis

Un arc-en-ciel dans le bush est le deuxième tome de la trilogie Les Pionnières.

1863, Irlande. Ismay et Mara, les sœurs de Keara (l’héroïne du premier opus), sont embarquées de force pour l’Australie. Elles en veulent à leur aînée, car il leur a été dit qu’elle avait approuvé leur exil. En réalité, celle-ci ignore le décès de leur mère et le sort qui a été réservé aux petites. Alors que ces dernières croient que Keara vit en Irlande, elle a, elle aussi, émigré en Australie, dans des circonstances troubles, décrites dans Une place au soleil (mon avis est ICI). Après une traversée en mer difficile, sous la surveillance d’une religieuse sévère, Ismay et Mara sont séparées. La première devient employée de maison, dans un domaine très éloigné de la mission catholique. Après son départ, la seconde est confiée à une famille. Elles ne pensent qu’à se retrouver et sont prêtes à affronter tous les dangers pour y parvenir. Elles ne soupçonnent pas que Keara les recherche. Hélas, le bush australien recèle bien des dangers…

Sur le bateau qui a mené Ismay et Mara, dans ce pays qu’elles considèrent comme une terre hostile, elles étaient accompagnées de Catherine. Cette jeune femme regrette son engagement religieux. Elle est révoltée par les méthodes qu’emploie la mère supérieure pour brimer les orphelines sous sa protection. Hélas, sa position ne lui permet pas d’intervenir. Ses constatations la font hésiter à prononcer ses vœux. Elle m’a beaucoup touchée, car elle est écartelée entre sa gentillesse naturelle et son obligation de se soumettre au règlement. Malachi a effectué le même voyage. Après le décès de son père, ce jeune Irlandais a décidé de chercher la fortune à l’étranger. Désargenté, il est forcé de partir sans la personne qu’il aime le plus au monde. Il est rempli d’entrain, il a plein d’idées, il est courageux et travailleur. Il est déterminé à réussir, cependant, des évènements imprévus bouleversent ses projets. Il est très attachant, car il est à un cœur pur et généreux. Les aventures de ces deux nouveaux personnages s’entremêlent à celles de trois sœurs.

Ismay et Mara m’ont beaucoup touchée. En effet, le désir de revoir l’autre est plus fort que la peur. Leur témérité les entraîne dans des péripéties, dans des lieux où la violence et le mal règnent. J’ai été émue par leur peine et leur colère, au sujet de Keara. J’avais envie de les consoler et de leur révéler les informations que je possédais. J’aurais aimé apaiser leur chagrin, éteindre leur rancœur et les guider dans leurs choix. 

J’étais heureuse de retrouver les personnages masculins pour qui, lors de ma lecture du premier tome, j’avais eu des sentiments ambivalents. J’avais été révoltée par certains de leurs actes, mais j’avais été sensible à leur personnalité et à leur nature profonde. Même s’ils sont en retrait, j’ai pu approfondir mes impressions.

Au sujet de l’intrigue, il m’a semblé percevoir des similitudes avec une autre saga de l’auteure. Cependant, comme les aventures sont différentes, cela ne m’a pas gênée. Au contraire : cela m’a amusée de constater que le caractère des personnages soufflait un autre élan romanesque, mais tout aussi palpitant.

J’ai adoré Les Pionnières – Un arc-en-ciel dans le bush.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l’Archipel pour ce service presse.

De la même auteure

Les pionnières – Une place au soleil (premier tome de la série)

Swan Hill – Les Pionniers

Swan Hill, Au bout du rêve

Le destin de Cassandra

Cassandra et ses soeurs

L’héritage de Cassandra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s