L’héritage de Cassandra, Anna Jacobs

L’héritage de Cassandra

Anna Jacobs

Éditions de l’Archipel

Quatrième de couverture

Dans l’arrière-pays australien où il n’a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux sœurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie.

Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié… Xanthe, de son côté, n’a qu’une idée : voyager et retrouver son Lancashire natal.

 Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision ? Quitte à accepter d’être séparées ? À moins que l’arrivée d’un inconnu ne chamboule leurs projets…

Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà vos rêves.

« Avec cette saga se déroulant à l’époque de l’Australie des pionniers, Anna Jacobs signe une série mémorable ! » goodreads.com

Mon avis

À nouveau, l’auteure rappelle les faits importants des deux tomes précédents. Le destin de Cassandra était centré sur Cassandra, Cassandra et ses sœurs sur Pandora et L’héritage de Cassandra sur les jumelles Maia et Xanthe. Cependant, les personnages des premiers opus sont présents.

Maia et Xanthe travaillent pour Conn, un condamné de justice. Elles sont heureuses auprès de lui et sa mère, mais Xanthe désire découvrir le monde. Maia est plus casanière que sa sœur et aspire à une vie plus simple, d’autant plus qu’elle est amoureuse, même si l’histoire n’est pas concrétisée.

L’arrivée d’un jeune homme, Ronan, bouscule tous leurs projets. Il n’est pas venu seul…

Les jumelles sont très proches et pourtant, elles ont une personnalité différente. Maia est plus douce et sa sœur est plus affirmée, mais elles démontrent, toutes deux, comme toutes les femmes de la famille Blake, une force de caractère, imputable à l’éducation reçue par leur regretté père. Xanthe a conscience des risques de voyager seule, quand on est une femme, à la fin du XIXe siècle, mais ne veut pas étouffer ses rêves. Elle se montre passionnée et déterminée lorsque les circonstances l’exigent. Maia, quant à elle, accepte de subir le rejet de la société bien-pensante, pour vivre la vie qu’elle souhaite. Elle sait s’effacer lorsque la situation l’exige, mais ne veut pas être écrasée par le poids de la morale.

Bien que conscientes de leur condition sociale, les sœurs Blake refusent, avec raison, qu’on ne les respecte pas et que la société veuille guider leurs vies. En 1866, cette volonté est très courageuse. De plus, les quatre ont des qualités de cœur qui les rendent très attachantes. En fil conducteur de la saga, on retrouve des thèmes chers à Anna Jacobs : l’injustice, les apparences, la place des femmes, les conventions sociales, les trahisons, l’amour, etc, auxquels s’ajoutent des nouveaux : la folie, par exemple.

Conclusion

Anna Jacobs conclut de superbe manière cette magnifique saga. Nous savons ce qui arrive à chaque personnage, que ce soient ceux des tomes précédents ou ceux que nous découvrons dans L’héritage de Cassandra. Personnalités bienveillantes et celles méchantes se mêlent les unes aux autres, bonheurs et drames constituent cette fresque romanesque, impossible à lâcher. Chaque caractère est dessiné précisément, chaque événement est intégré dans un contexte nuancé.

Je suis triste d’avoir terminé cette saga et heureuse de l’avoir lue. D’un certain côté, j’ai la sensation de l’avoir dévorée trop vite, tant j’étais happée par le destin de ces sœurs que j’aime tant, et de ce fait, je ressens un vide. J’espère fortement que d’autres romans de l’auteure seront traduits.

Évasion et romantisme définissent cette fresque romanesque au souffle puissant. Gros coup de cœur pour moi.

Je remercie sincèrement Mylène des Editions de l’Archipel pour ce service presse.

Mes chroniques sur les deux premiers tomes

Le destin de Cassandra

Cassandra et ses sœurs

3 commentaires

  1. coucou,je ne l’ai pas encore lu mais il me tarde,en fait je le garde un peu comme un trésor pour le lire tout doucement,j’ai adoré les deux premiers tomes,merci a toi pour cette chronique

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s