Replay, Elena Sender

Replay

Elena Sender

Editions Albin Michel

Quatrième de couverture

Tristan est un concepteur de jeux vidéo. Il vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et de faire d’autres choix. Il l’envoie à quelques milliers de fan pour le tester, et surtout l’adresse à Lois, sa muse, qui refuse pourtant d’avoir des contacts avec lui. Malgré tout, celle-ci se laisse séduire par les possibilités qu’offre le jeu, jusqu’au moment où elle réalise qu’elle est complètement sous son emprise : l’intelligence artificielle prend le contrôle de la vie des joueurs. Face à ces dérives violentes, à la manipulation dont joue Tristan et afin de sauver son intégrité, Lois n’a pas d’autre alternative que de le confronter afin de lui faire détruire le dangereux programme, au risque d’y laisser beaucoup d’elle-même…


À partir d’un drame intime, et d’une héroïne à laquelle nous pouvons tous nous identifier, Elena Sender réalise un suspense psychologique sidérant sur notre société hyper connectée, où l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle dictent nos vies, peut-être même jusqu’à notre propre mort.

Mon avis

Tristan est scénariste de jeux vidéo pour MindTech. Avec son frère, il a conçu Emos, qui compte deux millions de joueurs. Lois est une journaliste scientifique, qu’il contacte sur l’application SMART. En six jours, ils échangent une cinquantaine de messages, puis se rencontrent en vrai. Au bout d’un mois, après plusieurs rendez-vous, le séducteur invite Lois dans la propriété qu’il possède en Normandie, pour lui faire « découvrir son monde à lui ». Elle accepte, sans prévenir son entourage. La nuit d’amour romantique qu’elle entrevoyait est remplacée par une expérience affreuse. Tristan lui impose une séance de sexe virtuel et elle subit une agression collective. Hélas, le criminel bénéficie d’un vide juridique.

Près de deux ans plus tard, Lois est recontactée par Tristan. Il a créé un programme de réalité virtuelle qui permet de revivre des scènes du passé et de modifier l’issue… le temps de la partie. Il lui fait alors une proposition surprenante. La jeune femme ne mesure pas l’ampleur du piège qui se referme sur elle.

Elena Sender est journaliste scientifique et romancière. Aussi, elle possède de solides connaissances sur la réalité virtuelle. A la suite du traumatisme subi par Lois, elle présente les évolutions dans le domaine des nouvelles technologies et leur utilisation possible. Au départ, certaines avancées présagent une véritable révolution, dans le domaine de la médecine : prise en charge de la douleur, des traumatismes, etc. Cependant, l’auteure s’interroge sur leurs limites et sur leurs dangers. Alors que certains progrès avaient attiré mon attention, j’ai été glacée d’effroi par les dérives possibles. J’ai, aussi, été horrifiée par la perte d’humanité qu’ils entraînent. Lorsque Lois réalise qu’elle est sous emprise, il est déjà trop tard. A travers son histoire, nous percevons toutes les traces que nous laissons, dans ce monde hyper-connecté. Elena Sender montre les bénéfices que nous en tirons, mais alerte sur notre méconnaissance des possibilités du monde virtuel.

J’ai, parfois, été exaspérée par les réactions de Lois, qui ne m’ont pas semblé en adéquation avec son traumatisme. J’ai, également, été sidérée par sa naïveté et certaines scènes m’ont paru extravagantes. Pourtant, malgré ces observations, l’intrigue a fonctionné sur moi. Cela a été une lecture divertissante, pimentée par le suspense autour de l’héroïne. Cette dernière est spécialisée dans les prises de risques, car elle fonce avant d’étudier la situation dans son ensemble et l’issue est souvent catastrophique. J’ai aussi aimé les messages que Replay délivre au sujet des relations humaines et du besoin de réalité physique dans les échanges. J’ai eu la sensation d’un mélange de chick-lit et de polar, que j’ai bien aimé.

Je remercie sincèrement Claire des Éditions Albin Michel pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s