Swann Hill, Les pionniers, Anna Jacobs

Swann Hill, Les pionniers

Anna Jacobs

Éditions de l’Archipel

Quatrième de couverture

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d’une destination exotique, elle n’en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l’offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s’installera chez lui et lui enseignera l’anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s’installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l’aventure…
Début d’une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s’inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur de l’Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?

Mon avis

Isabella est une jeune Anglaise qui vit à Singapour, en 1865. Elle est orpheline et elle subit la malveillance, d’un prétendant éconduit, qui, pour se venger, l’empêche de trouver un poste de gouvernante. Elle rencontre Monsieur Lee, un riche marchand chinois, qui lui propose un emploi de professeur d’anglais. Au bout de deux ans, alors qu’elle vit heureuse auprès de lui et de sa famille, il lui présente Bram, un Irlandais qui souhaite ouvrir un commerce, en Australie. Monsieur Lee convainc Isabella d’épouser le jeune homme. Une nouvelle vie commence. Le couple apprend à se connaître pendant le voyage en bateau.

Pour lancer son négoce, Bram bénéficie d’un soutien financier : celui de Conn, un ancien condamné qui attend que son innocence soit reconnue. Il est marié avec Maia. Vous voyez de qui je parle ? Quel bonheur de retrouver des personnages de la saga Cassandra. Les clins d’œil sont discrets et si vous n’avez pas lu la précédente saga d’Anna Jacobs, cela ne vous gênera en rien. Ce premier tome de Swann Hill est centré sur le couple formé par Isabella et Bram. Ils partagent tous les deux les mêmes valeurs et je les ai adorés.

La jeune mariée espère retrouver sa cousine, Alice, qui a, elle aussi, épousé un homme, en Australie. Nous suivons, également, l’histoire de Mitchell qui recherche sa femme qui s’est enfuie avec un nouvel amour, en emmenant leur fils. Ce père parcourt le pays pour revoir son enfant. Quant à Flora, elle aimerait se délivrer du joug de sa mère. Les destins de ces personnes vont se lier et certaines vont vivre des drames.

Dans cette nouvelle fresque romanesque, l’auteure traite, une fois encore, de thèmes forts. A travers plusieurs personnages, elle aborde le droit à une deuxième chance et à l’élévation sociale. Elle montre que tous les délits n’ont pas la même gravité, en fonction des circonstances et aussi qu’un condamné peut être innocent. Elle montre les changements qu’une main tendue peut provoquer. Elle met aussi en parallèle la violence familiale et le respect conjugal. Enfin, une grande part de l’intrigue est consacrée à la maltraitance parentale : physique et psychologique.

J’ai beaucoup aimé la manière dont Anna Jacobs nous immerge dans le récit. Les modes de vie sont très bien décrits et j’ai eu la sensation de vivre dans la colonie de Swann Hill. Les personnalités sont très marquées : il y a les bons et les mauvais et je me suis énormément attachée aux premiers.

C’est le quatrième livre que je lis d’Anna Jacobs et ce que je remarque est que malgré certains sujets très noirs, mon sentiment, à la fin, est de l’apaisement. Je vis la lecture, comme un tourbillon, puis, en refermant le livre, je suis emportée par un souffle romantique et je ressens une passion pour la vie des personnages principaux.

J’attendais beaucoup de cette saga et je suis très heureuse de l’avoir adorée autant que celle de Cassandra. C’est un coup de cœur.

Merci aux Éditions de l’Archipel pour la publication de ces sagas captivantes et je remercie sincèrement Mylène pour ce service presse.

De la même auteure

Le destin de Cassandra

Cassandra et ses soeurs

L’héritage de Cassandra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s