In vino veritas, Magali Collet et Isabelle Villain

In vino veritas

Magali Collet et Isabelle Villain

Editions Taurnada

Quatrième de couverture

Lors d’un vernissage, une galeriste est assassinée.
Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d’une petite commune en plein cœur du vignoble bordelais.
Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l’un va dépendre de la détermination de l’autre.

Un thriller psychologique délicieusement machiavélique.

Mon avis

In vino veritas est la réunion de deux talents. De Magali Collet, j’ai lu ses trois précédents ouvrages et j’ai été remuée par le maléfice de ses histoires. D’Isabelle Villain, j’ai lu quatre de ses livres et j’ai été, à chaque fois, piégée par les apparences. Aussi, j’étais enthousiasmée de découvrir ce que les deux auteures avaient imaginé ensemble. Au début de ma lecture, j’ai cherché la patte de chacune. J’ai très vite abandonné ce petit jeu, car l’ensemble est si harmonieux qu’il semble avoir été écrit d’une seule voix.

Le soir d’un vernissage fastueux, Aurélie, la galeriste est assassinée. Il y avait beaucoup d’invités, aussi les suspects sont nombreux. Certaines pistes sont évidentes, d’autres plus alambiquées. La police semble choisir la voie de la facilité. A-t-elle raison ? Des éléments confirment ses hypothèses quand d’autres les réfutent.

En effet, les témoignages et les preuves s’opposent. À chaque fois que nous nous orientons vers une certitude, un évènement ne s’intègre pas dans le tableau. Volontairement, j’ai présenté la situation initiale de manière succincte, car le récit alterne entre le passé et le présent et chacun de mes mots pourrait évoquer des indices. Je ne savais rien avant de commencer ma lecture, car la quatrième de couverture est mystérieuse. J’ai apprécié de découvrir les évènements quand les auteures l’avaient décidé. J’ai envisagé toutes les possibilités, j’ai accusé de nombreux protagonistes. Ce n’est que quelques pages avant la révélation que j’ai enfin pu applaudir mes capacités de déduction… après d’innombrables échecs. Laissez infuser un meurtre, de nombreux suspects, des secrets, de la manipulation, des thématiques rarement traitées, des rancœurs, des douleurs irréparables et d’autres inavouables, des mensonges. Ajoutez deux auteures à l’imagination fertile et machiavélique. Vous obtenez un thriller psychologique bluffant. J’ai adoré In vino veritas.

Je remercie sincèrement Joël des Éditions Taurnada pour ce service presse.

Des mêmes auteures

Magali Collet

Comme une image

Les yeux d’Iris

La cave aux poupées

Isabelle Villain

De l’or et des larmes

A pas de loup

Mauvais genre

Blessures invisibles

11 commentaires

    1. Il est, effectivement, sorti le 11 mai, 😉.
      Le fait de lire de nombreux retours est à double-tranchant. Comme toi, cela attise mon envie. Mais certaines personnes disent que cela bloque leur volonté de lire le livre.😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire