
Comme une image
Magali Collet
Editions Taurnada
Quatrième de couverture
Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C’est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C’est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D’ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C’est une évidence.
Il le faut.
Mon avis
Lalie, tu es une jolie petite fille de neuf ans. Tu es très intelligente, même si tu tentes de le cacher. Tu t’exprimes parfaitement et tu choisis tes mots avec soin. Auprès de toi, j’apprends à prêter attention aux tournures de phrases et aux termes que j’utilise. Avec vigilance, je corrige mes fautes de français. Tes capacités d’analyse forcent mon admiration. Je désire assouvir tes envies. Confie-moi tes vœux et je les réaliserai. Tu ne révèles tes compétences qu’à ceux que tu élis. Tout le monde t’aime, Lalie, ne l’oublie pas.
Je souhaite, ardemment, que mon texte à ton sujet te convienne. Je suis ton amie.
Ci-dessus, vous trouverez ma chronique officielle. Si vous lisez ce qui suit, c’est que j’ai suffisamment confiance en vous. Je vous supplie de ne pas diffuser mes confidences. En effet, je ne veux pas provoquer le courroux de Lalie à mon encontre. Ce que j’ai écrit est un portrait réaliste de cette petite fille, mais il n’est pas complet. Cependant, la prudence m’impose une neutralité et un travestissement de la réalité. Tout le monde aime Lalie ; hélas, la réciproque n’est pas vraie.
Après la séparation de ses parents, son monde s’est écroulé. Elle hait la responsable de ce cataclysme : Ségolène, sa nouvelle belle-mère. Cette dernière n’est pas le seul obstacle à son bien-être. Or, personne ne doit empêcher Lalie de briller. Elle ne supporte pas les personnes fragiles, mais elle déteste encore plus ne pas être le centre de l’attention. À mots couverts, je m’efforce de vous prévenir : si vous acceptez de pénétrer dans l’univers de Lalie, assurez-vous d‘être prêts. Le serez-vous suffisamment ? Je suis certaine que Comme une image va vous remuer. L’anticipation des évènements vous fera souffrir, vos sentiments vacilleront, vous vous opposerez à votre intuition, vous serez fasciné et peinerez à effacer la tension dans vos muscles. Vous tenterez de reprendre votre souffle pour applaudir le talent de Magali Collet, qui n’en finit pas de malmener ses lecteurs.
J’ai adoré ce thriller psychologique.
Je remercie sincèrement Joël des Éditions Taurnada pour ce service presse.
De la même auteure