Les fantômes de Marianne, Corinne Javelaud

Les fantômes de Marianne

Corinne Javelaud

Éditions Calmann-Lévy

Collection Territoires

Quatrième de couverture

Amour et désunion familiale dans le Marais poitevin

Sous le Second Empire, Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s’installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l’aménagement du Marais poitevin.

Soumise à une éducation très stricte sous la férule de Marianne, sa gouvernante, la petite Parisienne se lie en cachette avec deux enfants maraîchins, Tino et Lili, grâce auxquels elle découvre le monde magique du marais : son labyrinthe aquatique, ses roselières, ses villages isolés que l’on relie en gabare.


Une fugue de Poppée avec ses amis conduit au renvoi injuste de Marianne. Pour la jeune fautive, le châtiment n’est pas moins terrible : elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort. Mais, ignorante du secret que cache sa gouvernante, Poppée aura à payer plus chèrement encore le prix de son inconduite…

Mon avis

« Tu ne comprends pas que tout cela est sérieux ! Ton père est envoyé en mission pour construire des canaux dans le Marais poitevin… » (p. 12)

Second Empire. Crespin Dupuybel est ingénieur des Ponts et Chaussées. Chargé du programme d’aménagement de la Sèvre Niortaise. Sa fille, Poppée, est triste de quitter Paris. Dans sa nouvelle région, la fillette constate que les distractions sont rares. Un jour, lors d’une promenade avec Marianne, sa sévère gouvernante, elle s’approche d’une manufacture de peaux. Elle est intriguée par le moulin à foulon. Elle est accueillie par Tino, le fils du propriétaire.

En cachette, la fillette se lie à lui et à Lili, une ouvrière. Un jour, échappant à la vigilance de Marianne, elle rejoint ses nouveaux amis. Le temps d’une nuit, elle échappe à sa prison dorée et découvre les marais. Sa fugue a des conséquences terribles : Marianne est renvoyée et Poppée est conduite au couvent des Ursulines de Niort. De terribles années les attendent, toutes les deux.

Les marais et leurs aménagements sont un thème important du roman. Convaincu de l’importance des travaux, Crespin tente de convaincre les habitants, mais se heurte à leur hostilité. En effet, le dévasement entraîne l’expulsion de familles et la mort de certains métiers. Peu concerné par le sort de sa fille, il s’investit entièrement dans sa mission. Corinne Javelaud décrit les causes et les répercussions de cette entreprise d’envergure décidée par l’Etat.

A travers l’histoire de Marianne et de celle de Poppée, l’auteure dépeint la condition féminine au XIXe siècle. Le renvoi injuste de la première a offert au passé la possibilité de perpétuer sa chute. Celle de la plus jeune est marquée par de tristes années, sans aucune liberté. De plus, un désir de réparation l’entraîne sur une voie dangereuse. Les destins des deux femmes sont reliés par des secrets dont aucune n’a conscience. Le lecteur non plus. Aussi, lorsqu’ils sont dévoilés, le roman prend une autre dimension. Ils expliquent certains faits et accentuent la part émotionnelle du récit. Les évènements précédant leur révélation ont défilé dans mon esprit et je les ai perçus de manière différente. J’ai aimé que le voile se retire par petits bouts.

Je me suis attachée à Poppée. Malgré le poids des convenances, elle est spontanée. Elle essaie d‘échapper au carcan dans lequel la société veut l’enfermer, en raison de son sexe. Elle refuse, également, les frontières de classe. Elle se bat, mais ne gagne pas toutes les luttes…

Les Fantômes de Marianne est un roman sensible sur la condition féminine, sous le Second Empire, et sur le projet d’aménagement du bassin de la Sèvre Niortaise. J’ai adoré.

Je remercie sincèrement Doriane des Éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

De la même auteure

La Dame de la Villa Saphir

Un été d’orage

L’odyssée de Clarence

Les petits papiers de Marie-Lou

L’Ombre de Rose-May

4 commentaires

  1. Ah, si maintenant, en plus, le titre de nos lectures vont se ressembler 😀 (en référence à ma lecture précédente, les fantômes de Demmin). J’aime beaucoup la collection territoires de Calmann Levy et ta chronique m’a donnée l’envie de découvrir ce roman. Merci pour tous nos échanges. 😍

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, je n’avais pas percuté que même les titres de nos lectures avaient un lien.😀
      Comme toi, j’aime beaucoup la collection Territoires. J’ai fait de belles découvertes.
      Merci à toi aussi pour nos échanges.😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire