
Des cendres sur nos cœurs
Annie Degroote
Éditions de Borée
Collection Terre de Poche
Quatrième de couverture
Flandres, Pays-Bas espagnols, 1563.
Comme il a belle allure, Loup Daredeville, sur son cheval ! Il ignore encore les bouleversements qui l’attendent. Le brillant étudiant de l’école latine d’Armentières est un cœur pur, proche des humbles. Il entre dans l’intimité des grands d’Espagne, en secourant l’épouse du comte d’Egmont, gouverneur de Flandre et d’Artois.
Dans les campagnes, les prêches calvinistes séduisent, loin des messes en latin et des indulgences. La foi catholique de Loup est ébranlée par le courage de ceux qui défient l’Inquisition, telles sa sœur ou Ysabel, filleule d’un célèbre imprimeur anversois. Et en ces jours de plus en plus tourmentés, Loup a une promesse à accomplir : réunir les siens qu’un secret a divisés depuis trop d’années…
Une magnifique fresque historique, avec, en lumière, la liberté qui souffla sur ces terres du Nord au XVIè siècle.
Mon avis
1563. Loup, âgé de quatorze ans, quitte, précipitamment, son école latine. Un courrier de son père le réclame. En ces temps perturbés, il s’inquiète. Sur le chemin, il est dépassé par un cheval. Ce dernier se cabre et cherche à désarçonner son cavalier. Le jeune homme lance sa propre monture au galop, tire les rênes de l’animal paniqué et parvient à l’arrêter. Il est surpris lorsqu’il découvre l’identité de la personne qu’il a sauvée : Sabine de Bavière, comtesse d’Egmont. Sa stupéfaction augmente lorsqu’elle lui propose de venir à Bruxelles, pour être son page. Elle accepte d’attendre la fin de ses études et lui confie son destrier.
Début 1564, Loup part sur les routes, déterminé à tenir sa promesse. Le chemin est dangereux. L’inquisition règne. Le jeune homme est catholique, mais il respecte la foi des Calvinistes. Il admire leur courage. Pendant son périple, il rencontre des convertis avec qui il se lie. Ce sont des amitiés auxquelles il restera fidèle, malgré le cours de l’Histoire.
Loup est un jeune homme loyal. Il est très touchant, car il ne juge pas et respecte les croyances de chacun. Il œuvre pour protéger les siens. Il est meurtri par les exactions commises au nom de la religion. Il déplore le mal semé par les Catholiques et la réponse brutale des Calvinistes. Il regrette que la violence envahisse son pays. Il aimerait que la paix règne. Il est tolérant et valeureux. Il est tiraillé entre son devoir d’obéissance et son respect des différences. J’ai aimé ses valeurs et sa personnalité, empreinte d’humanisme. J’ai, également, apprécié son désir de réparer les répercussions des secrets qui ont séparé sa famille.
Des cendres sur nos cœurs décrit les évènements qui ont précédé la nuit de la Saint-Barthélemy. Le récit se déroule en Flandre et retrace plusieurs décennies tourmentées par les guerres de religion. J’ai beaucoup aimé ce roman très documenté sur une période que je connais très peu.
Je remercie sincèrement Virginie des Éditions de Borée pour ce service presse.
Loup a l’air d’un personnage intéressant, humain, tolérant et courageux. Je n’ai pas beaucoup lu sur la période alors le roman m’intéresse bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Loup est un jeune homme très attachant, en raison de ses qualités humaines. Il est très ouvert d’esprit.
J’aimeJ’aime