Les Merveilles de Noël, Marie-Bernadette Dupuy

Les Merveilles de Noël

Marie-Bernadette Dupuy

Éditions Calmann-Lévy

Angoulême, 2017. Ambre est une jeune médecin urgentiste. Alors qu’elle profite d’une journée de congé, une petite fille est enlevée sous ses yeux, en pleine ville. Ses grands-parents sont affolés, la foule s’agite et malgré l’intervention rapide de la police le ravisseur et l’enfant restent introuvables.


Bouleversée par la scène dont elle a été témoin, Ambre est aussi rongée par la culpabilité de ne pas avoir agi. Le triste visage de la fillette, qui se nomme Emmie, l’obsède.


Bientôt, hantée par son propre passé douloureux, ses remords infondés vont la précipiter dans un chaos de sentiments et l’entraîner dans une folle ronde de questions et de soupçons. Ambre cherche qui sont les vrais coupables, jusqu’à un matin de Noël où la vérité sera révélée, faisant triompher la douceur et l’amour.

Le 24 août 2017, Ambre assiste au festival du film francophone à Angoulême. Médecin urgentiste, depuis un an, elle profite d’un congé de quarante-huit heures. Son regard croise celui d’une fillette. Elle est attendrie par la tristesse qu’elle y perçoit. Soudain, elle assiste à un drame qui la paralyse : la petite Emmie est enlevée sous ses yeux. Alors que la foule entoure les grands-parents affolés, Ambre appelle Nathan, son ex avec qui elle est restée amie. Elle lui donne des détails sur le ravisseur.

Elle ne parvient pas à oublier la scène. Elle est bouleversée lorsqu’elle reprend le travail. Bientôt, un évènement inattendu la plonge au cœur de l’enquête. Grâce à Ambre, celle-ci prend une direction surprenante. Les criminels ne sont pas les coupables désignés, le passé est trouble et la bienséance masque des comportements déviants. La jeune femme est déterminée à faire émerger la vérité : seul le bien-être d’Emmie importe. Même si son implication ravive les démons de son propre passé.

La couverture et le titre évoquent un roman de Noël. Cependant, ce n’est pas dans cette catégorie que je classerais cette histoire. Même si le romantisme imprègne le récit, son essence est un suspense haletant, aux thématiques dramatiques et profondes. Bien que je ne puisse pas les révéler, elles m’ont semblé originales et elles m’ont remuée. J’ai été très émue par les douleurs des protagonistes et inquiète des menaces dont ils étaient la cible. Il était difficile d’accorder ma confiance, car des rebondissements l’égratignaient fortement. Je m’enjoignais à la prudence, même quand mon cœur palpitait de tendresse et d’attachement. Mes émotions oscillaient entre les ressentis de mon cœur et l’attention que mon cerveau accordait à des détails troublants.

J’ai été très touchée par Ambre. Elle est emplie d’empathie et de bienveillance. Cela la rend extrêmement attachante, mais la met terriblement en danger. Même si elle se questionne et doute, son altruisme guide ses actes. Pourtant, sa bonté n’est pas candide, elle montre des capacités d’analyse développées. Elle est, simplement, sincère et généreuse. J’ai adoré d’autres personnages et en ai détesté. Je ne les citerai pas pour ne pas influencer votre lecture et vos sentiments.

J’ai eu un coup de cœur pour Les Merveilles de Noël.

Je remercie sincèrement Doriane des Éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

Le château des secretsLes Coeurs apaisés

Le château des secrets – Le Rêve brisé

Le château des secrets – La ballerine de l’ombre

Les Feux de Noël

Lara – La Danse macabre

Lara – La Valse des suspects

Lara – La Ronde des soupçons

Amélia, le cœur en exil

Abigaël

3 commentaires

Laisser un commentaire