Le château des secrets – Le Rêve brisé, Marie-Bernadette Dupuy

Le château des secrets

Le Rêve brisé

Marie-Bernadette Dupuy

Editions Calmann-Lévy

Quatrième de couverture

Victoire Desmarets, quinze ans, est née au sein de vignobles renommés, propriétés de sa famille depuis plusieurs générations. Passionnée par la danse classique, elle rêve de devenir étoile à l’Opéra de Paris, et est encouragée dans cette voie par ses proches.


Un soir, profitant de l’absence de ses parents, l’adolescente rejoint son cousin Arthur à une fête donnée pour le début des vendanges. La vie de Victoire bascule pendant cette soirée au cours de laquelle elle est agressée. Malgré le choc, elle parvient à rentrer chez elle mais à son réveil, le lendemain matin, elle ne souvient de rien, victime d’une amnésie post-traumatique.


Bien décidée à réaliser son rêve, la jeune fille se plonge à corps perdu dans la danse. Mais les souvenirs et les conséquences de cette tragique nuit ne vont pas tarder à refaire surface. Tout comme le passé familial, marqué par plusieurs morts suspectes quand Victoire était enfant. Et bientôt elle apprend que de nombreuses disparitions de jeunes filles endeuillent la région depuis plusieurs années. Ces tragédies ont-elles un lien avec son agression ?


Une nouvelle saga toujours aussi riche en émotion, en mystère et en suspense.

Mon avis

Victoire aimerait devenir danseuse-étoile à l’Opéra de Paris. Née dans une famille aisée, son désir est encouragé par ses proches. Dans le château familial, une salle de danse classique a été aménagée, elle prend des cours avec les meilleurs professeurs, sa mère surveille ses entraînements, etc.

Âgée de quinze ans, l’adolescente regrette de ne pas avoir plus de liberté. Elle se sent différente de ses amis. Aussi, un soir, elle profite de l’absence de ses parents, pour rejoindre une fête à laquelle son cousin l’a conviée. Ce 24 août 2013, sa vie bascule. Elle est agressée. Pendant sa fuite dans la forêt, elle découvre le corps d’une jeune fille. Elle panique. Avant de sombrer dans le noir absolu, elle entend une voix : « Ils arrivent, venez, je vous ramène chez vous. » (p. 12)

Le lendemain matin, Victoire n’a plus aucun souvenir. Elle se rappelle être allée à la soirée. Rien de plus. Elle apprend qu’un incendie s’est déclaré et la mort de son grand-père. Elle ne savait pas qu’il était sur les lieux. Victime d’une amnésie post-traumatique, elle cache sa présence et tente de reprendre le cours de sa vie et travaille durement pour réaliser ses rêves. Mais ce que son esprit a refoulé, son corps ne l’oublie pas. Les stigmates sont ancrés dans sa chair. Elle est forcée d’affronter ses traumatismes.

Elle découvre alors, que depuis plusieurs décennies, de nombreuses jeunes filles ont disparu, dans la région. Elle comprend qu’elle a peut-être échappé à la mort. C’est le sentiment de sa famille de qui l’histoire est endeuillée par de nombreux décès énigmatiques. Victoire perçoit que le château regorge de secrets. Elle respecte les volontés de ses parents, mais elle accepte mal cette loi du silence. Hélas, l’avenir lui donne raison.

Victoire, l’héroïne, est une jeune fille émouvante. Malgré ses envies d’émancipation, elle est respectueuse de l’autorité de ses parents. Elle comprend que ces derniers agissent pour son bien. Malheureusement, son seul acte de désobéissance s’est conclu par un drame. J’ai été touchée par le traitement sensible du stress post-traumatique. Marie-Bernadette Dupuy décrit le phénomène de dissociation avec pudeur, empathie et réalisme. J’ai, également, aimé le caractère volontaire de l’adolescente ; elle est déterminée et travaille, énormément, pour atteindre l’objectif de sa vie.

J’ai aussi aimé, passionnément, certaines personnes de l’entourage de Victoire. Anna, qui a son âge, est une véritable amie. Malgré sa jeunesse, elle est présente et bienveillante. J’ai, aussi, été touchée par Elodie, la grand-mère de Victoire. A la fois discrète et entreprenante, elle est un véritable soutien pour sa petite-fille. Enfin, je me suis attachée à Emmanuel, un jeune homme sensible, qui mène le combat de sa vie, depuis que le malheur a touché son foyer.

Le rêve brisé est le premier tome de la nouvelle trilogie de Marie-Bernadette Dupuy. Aussi, quand la fin du premier tome approchait, j’ai pensé qu’il allait être difficile de ne pas connaître les réponses. J’ai été captivée par le suspense entourant les disparitions des jeunes femmes et les morts suspectes autour du château Desmarets. J’ai été incapable de dénouer les fils. J’ai apprécié d’avoir le même niveau d’informations que les personnages : j’ai eu la sensation que cela accentuait le mystère. J’ai été subjuguée par la destinée virevoltante de Victoire ; j’ai beaucoup d’affection pour cette jeune fille courageuse. J’ai été tant emportée par cette saga que je me languis déjà de lire la suite. C’est un coup de cœur pour moi.

Je remercie sincèrement Doriane des Éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

De la même auteure

Les Feux de Noël

Lara – La Danse macabre

Lara – La Valse des suspects

Lara – La Ronde des soupçons

Amélia, le cœur en exil

Abigaël

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s