Amélia, le cœur en exil, Marie-Bernadette Dupuy

 

70499CA8-2276-4B40-8EB0-FE2170D7D817

 

Amélia, le cœur en exil

Marie-Bernadette Dupuy

Éditions Calmann-Levy

France Loisirs

 

J’ai lu Amélia, le cœur en exil dans le cadre de Top Lectrice 2018 France Loisirs. Merci au Club pour cet envoi. Ce livre est présent dans le nouveau catalogue France Loisirs.

 

Quatrième de couverture

 

Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au couvent. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle ne voit pas d’autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l’infamie. La visite impromptue de l’impératrice Sissi la détourne de ce sinistre projet. Pleine de compassion, celle-ci la convainc de se rendre en France pour trouver refuge et consolation chez un couple de sa connaissance, le marquis et la marquise de Latour, riches propriétaires viticoles en Charente.
La future mère est accueillie par ses hôtes avec la plus exquise bonté. La marquise la traite comme sa soeur et le très séduisant marquis la comble de prévenances. Au point qu’Amélia fi nit par s’interroger sur leurs mobiles véritables…


Marie-Bernadette Dupuy  nous livre ici une histoire d’amour inattendue sous l’aile protectrice de la belle impératrice Sissi.

 

Ma présentation

 

Vienne, en Autriche, en 1888. La mort brutale de son fiancé a détruit la vie de la baronne von Fairik, demoiselle de compagnie de l’impératrice. Lorsqu’elle découvre qu’elle attend un enfant, alors qu’elle n’est pas mariée, la mort semble la seule solution.

 

Mais Sissi, l’impératrice la convainc de trouver refuge, en France, chez le marquis et la marquise de Latour.

 

Ce couple prend soin d’Amelia. Cependant, certains signes l’alertent : il semblerait que cette générosité cache un intérêt.

 

Mon avis

 

Je suis une inconditionnelle de Marie-Bernadette Dupuy. Même si j’ai bien aimé Amélia, un cœur en exil, je dois avouer que j’ai une préférence pour ses grandes sagas. En effet, ce format court n’a pas permis à l’auteure d’installer ses personnages pour tisser un attachement fort entre eux et moi et certains événements, un en particulier, donnent l’impression d’arriver un peu trop facilement.

 

Cependant, ce livre est une lecture-bonbon pour moi. Le lire entre deux lectures plus longues, m’a donné l’impression d’un moment de tendresse. J’ai retrouvé l’écriture de Marie-Bernadette Dupuy, une plume qui crée une intimité entre elle et le lecteur. L’écriture est douce et tendre et c’est à la fin du roman que j’ai pris conscience que j’avais appris beaucoup de choses sur Sissi.

 

Sissi, pour moi, ce sont mes souvenirs d’enfance. Ce sont les téléfilms avec la magnifique Romy Schneider. Il me reste à l’esprit la beauté de l’actrice, mais rien sur l’histoire de cette impératrice. Marie-Bernadette Dupuy peint, avec délicatesse, l’importance que cette femme avait pour sa cour. Elle a montré qu’elle avait une grande influence sur la vie des personnes qui l’entourent. Que ce soit Amélia, la marquise ou le marquis, tous s’en réfèrent à Elizabeth d’Autriche lorsqu’ils doivent prendre une décision pour leur vie personnelle. Elle montre que c’était une femme qui avait à cœur le bonheur des autres et qui souffrait de la place qui était la sienne.

 

Conclusion

 

C’est un livre tendre qui permet de s’évader et de rêver de l’époque de Sissi. L’écriture de Marie-Bernadette Dupuy est douce et intimiste. C’est un roman court plein de sensibilité. Même si j’ai une préférence pour les grandes sagas de cette auteure, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture-bonbon.

 

J’organiserai, très bientôt, un concours pour gagner ce livre.😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s