L’Etreinte de la bise, Alain Delage

L’Etreinte de la bise

Alain Delage

Éditions de Borée

Collection Terres d’écriture

Quatrième de couverture

En 1893, Armand Ligourel, jeune conscrit libéré de son service militaire, est de retour auprès de sa famille sur le plateau de l’Aubrac. Le courrier d’un notaire lui apprend qu’il est l’héritier de biens provenant d’un grand-oncle, que celui-ci souhaitait léguer à sa servante avant qu’elle ne soit déclarée décédée quelque temps plus tôt. Mais rapidement, Armand trouve des indices troublants sur la destinée de la servante. Dans quelles circonstances Jeanne a-t-elle réellement disparu ?

Mon avis

Automne 1893. Après trois ans sous les drapeaux, en Afrique, Armand Ligourel revient dans son village natal, situé dans la garrigue languedocienne : Macassargues. Afin de ménager l’effet de surprise, il n’a pas annoncé son retour à sa famille. En pénétrant dans la maison, il est stupéfait par l’accueil qu’il reçoit. Pendant son service militaire, ses proches ont subi de nombreux changements. 

Peu après ces retrouvailles, le démobilisé reçoit une lettre d’un notaire l’informant que Jeanne Gervais, légataire des biens du grand-oncle du jeune homme, a disparu. Aussi, Armand hérite de toutes ses possessions. Cette nouvelle inattendue lui permet de prendre des dispositions pour sa famille. Quant à lui, il s’installe à Marchastel, en Lozère, dans sa nouvelle propriété. Il connaît très bien les lieux, puisqu’en 1890, il avait été employé comme pastre, pour la montée à l’estive. Cette période de sa vie est relatée dans Le Banni des Hautes-Terres, cependant les deux livres peuvent se lire de façon indépendante.

Très vite, Armand s’interroge sur les circonstances de la disparition de Jeanne. Désireux de connaître la vérité, il mène son enquête, sans cacher ses investigations. Alors qu’il aurait pu profiter de ses nouveaux biens, savourer sa chance, son sens de la justice le pousse à élucider ce mystère et à se mettre en danger. Il est déterminé. Dans le premier opus, j’avais déjà apprécié sa personnalité et ses valeurs. C’est un homme d’honneur. J’étais heureuse de retrouver ce garçon bon, honnête et fiable. J’ai été captivée par ses recherches. Fin analyste et très observateur, il parvient à relier les faits. Les indices sont distillés avec parcimonie et le suspense demeure jusqu’à la fin. Les rebondissements et les surprises s’enchaînent. J’ai été estomaquée par certaines révélations. Enfin, j’étais ravie de retrouver l’humour d’Alain Delage, qui me séduit dans chacun de ses romans. J’ai adoré L’Etreinte de la bise.

Je remercie sincèrement Virginie des Éditions de Borée pour ce service presse.

Du même auteur

L’étoile de la providence

Le Banni des Hautes-Terres

La Nuit des vendanges

Les rubans de la vengeance

L’enfant des murmures

Le dernier chant des cigales

Laisser un commentaire