Greg Brandt, Carl Pineau

Greg Brandt

Carl Pineau

Editions LaJouanie

Quatrième de couverture

Nantes. Janvier 1976. Un braquage particulièrement sanglant met la ville en émoi, les gangsters ont assassiné deux convoyeurs de fonds à l’arme lourde. Greg Brandt, jeune inspecteur affecté à la Sûreté urbaine, s’intègre au groupe chargé de retrouver les malfaiteurs.

Caïds du Milieu, apprentis dealers, anciens de l’OAS, ex du SAC, buveurs invétérés, entraîneuses en minijupes et cuissardes, blousons noirs, bourgeois amateurs de bonne chère, dockers, syndicalistes endurcis et policiers parfois borderline, sont les héros de cette formidable virée dans les années 70 : Personne ne pense à l’Euro, on fume et on boit en parfaite insouciance, on roule en 4 L, en R 16 ou en 304 sans ceinture de sécurité, on rentre chez soi le soir sans crainte, la brigade des Stups n’existe pas encore et Valéry Giscard d’Estaing est président de la République.

Nostalgie, quand tu nous tiens !

Greg Brandt est le premier opus des Nuits nantaises. Cette tétralogie est constituée d’intrigues policières autonomes se déroulant durant les décennies 70, 80, 90 et 2000. Découvrez les prochains titres de cette passionnante saga nantaise, mais pas que… L’Arménien 80’s, Le Sicilien 90’s, et Le Nantais 2000.

Mon avis

En 2020, j’avais écrit que Le Nantais était le dernier tome de la trilogie Nuits NantaisesLe premier opus se déroulait pendant les années 80, le deuxième pendant les années 90 et le troisième se situait en 2005. Greg Brandt marque le retour de l’inspecteur du même nom, à qui je me suis fortement attachée au fil des décennies. Carl Pineau revient dans le passé et raconte les débuts de l’inspecteur anticonformiste.

3 janvier 1976. Greg intègre la Sûreté Urbaine de Nantes. Le jeune homme a réussi, brillamment, sa formation à Paris, sa réputation et son histoire familiale le précédent de manière positive. Dès son arrivée, il est affecté à l’équipe, chargée des investigations sur un braquage qui s’est terminé en massacre. Les Policiers connaissent les bandits du milieu et ils constatent que le mode opératoire comporte des différences avec les habitudes. En parallèle, Greg est chargé d’enquêter sur le viol d’un jeune homme.

Dès son premier jour, Greg est informé des méthodes de travail de ses collègues. Pierrick, en particulier, le familiarise avec le monde de la nuit. Nous sommes dans les années 70 et les « flics » boivent de l’alcool en service, se montrent dans les lieux interlopes et forces de l’ordre et voyous se connaissent. Des interrogatoires provoquent même des rapprochements surprenants. En raison de cette intimité, Greg est meurtri, dans sa chair, par certains crimes. Nous percevons que ses débuts sont les prémices de sa personnalité tourmentée, que nous avions découverte dans les autres opus de la série. 

Au côté de Greg, nous sommes immiscés dans la vie nocturne nantaise. Nous parcourons les rues et nous sommes invités dans les lieux où règnent les délinquants et les criminels. L’auteur rappelle, également, le contexte de ces années : les chanteurs qui perçaient, les innovations, les faits historiques et sociaux, mais aussi l’émergence des trafics de drogue. A cette époque, peu existants, ils ne nécessitaient pas encore la présence de brigade des Stups. La lutte est balbutiante.

Ce préquel s’inscrit dans la continuité des autres épisodes, il nous renvoie à ce que nous savons de Greg et explique, ainsi, son avenir ; il renforce notre attachement et notre compassion. Dès sa prise de service, notre héros touchant surprend ses co-équipiers par sa droiture et son humanité et il apparaît que les évènements des années 70 ont façonné sa carapace. J’ai adoré cette plongée dans le milieu criminel nantais des années 70.

Je remercie sincèrement Carl Pineau et les Éditions LaJouanie pour ce service presse.

Du même auteur

Pour quelques millions

L’Arménien

Le Sicilien

Le Nantais

5 commentaires

Laisser un commentaire