Un cœur vaillant, Caterina Soffici

358C0B8C-44A7-407F-BCE0-041AB579FDB2

 

Un cœur vaillant

Caterina Soffici

Éditions Les Escales

 

Quatrième de couverture

 

Entre l’Italie et la Grande-Bretagne, un jeune étudiant et une vieille dame se lancent sur les traces d’un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Un roman tout en délicatesse.

Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d’un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait « disparu, probablement noyé ». Des mots qui contredisent l’histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat.

Ses recherches le mènent jusqu’à Florence Willis, une vieille dame anglaise qui a connu ses grands-parents. À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au coeur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres, où ses grands-parents avaient immigré.

En quête de vérité, Bartolomeo et Florence nouent une profonde amitié et se lancent dans un voyage terriblement émouvant qui mettra en lumière une histoire longtemps oubliée.
Un roman tout en délicatesse qui dévoile un épisode troublant et méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

 

Mon avis

 

J’avais sollicité ce titre sur NetGalleyFrance, mais le fichier n’était pas dans le bon format pour ma liseuse. Aussi, j’ai acheté le livre papier. C’est une bonne méthode pour ne pas culpabiliser, lors d’un achat de livres.😂

 

En 2001, en Italie, Florence Willis, une vieille dame anglaise reçoit un appel qui la plonge dans le passé. Son interlocuteur, Bartolomeo demande son aide pour reconstituer son histoire familiale. Alors qu’il a toujours pensé que son grand-père était mort au combat, il découvre, lors du décès de sa grand-mère, Lina, une lettre qui le déstabilise. Celle-ci indique que son aïeul aurait « disparu, probablement noyé. »

 

Flo a bien connu les grands-parents du jeune homme. Elle les avait rencontrés dans les années 1930, dans le quartier italien de Londres, Little Italy. Ils étaient des proches de son fiancé Michele. Alors qu’elle se replonge dans ses souvenirs, elle hésite à les partager avec Bartolomeo. Si Lina n’a rien dit, doit-elle le faire ?

 

A travers l’histoire de Flo et de ses amis, Caterina Soffici raconte un fait historique méconnu. Les Italiens étaient très bien intégrés en Angleterre. Ils avaient leur quartier avec de bons restaurants dans lesquels les Anglais allaient avec plaisir. C’est ainsi que Flo, une Anglaise, a rencontré Michele et ses amis. Je me suis énormément attachée à ces personnages.

 

Mais tout a changé lorsque l’Italie est entrée en guerre. Tous les Italiens ont été soupçonnés de fascisme et la peur d’une cinquième colonne a donné naissance à des exactions. Tous les hommes âgés de plus de vingt ans ont été arrêtés. Il y a eu beaucoup d’emprisonnements et de déportations.

 

Ce livre provoque une réflexion. J’ai été horrifiée par la façon dont été traitées toutes ces familles, mais j’ai aussi compris que c’était la peur qui avait provoqué ces tragédies. En effet, avant l’annonce de Mussolini, certains Italiens avaient leur carte du parti fasciste. Les Anglais ont eu peur que l’ennemi soit parmi eux. Un cœur vaillant parle aussi de la culpabilité du survivant.

 

Une très belle amitié intergénérationnelle naît entre Flo et Bartolomeo. C’est un récit de transmission et de mémoire. Se souvenir pour que cela n’arrive plus.

Ce roman est construit avec une alternance de voix. Il n’est pas indiqué qui parle, mais le contexte permet de situer. Nous ne sommes jamais perdus.

 

Conclusion

 

J’ai adoré Un cœur vaillant. A travers l’histoire de personnages très attachants, ce roman raconte des faits historiques méconnus. Il relate le traitement des Italiens, pendant la deuxième guerre mondiale, en Angleterre, suite à l’entrée en guerre de leur pays natal. Il décrit la tragédie de l’Arandora Star, qui a détruit tant de familles, et dont je n’avais jamais entendu parler.

 

37868D87-2213-4F78-99F0-6885FC82DFAD

 

#UnCœurVaillant #NetGalleyFrance

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s