Le jour de ma mort, Jacques Expert

E6971348-364B-4937-9C5B-C5E3997B346C

 

Le jour de ma mort

Jacques Expert

Éditions Sonatine

 

Quatrième de couverture

 

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’octobre, elle se réveille en sueur à une heure du matin, tremblante de peur, à l’affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Les prédictions faites à ses amies se sont réalisées. Qu’en sera-t-il pour Charlotte, à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre ? Commence alors un suspense de tous les instants. La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ? Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu’imprévisibles.

 

Mon avis

 

A 1h06 du matin, le 28 octobre, Charlotte se réveille dans un état de tension extrême. Il y a trois ans, un voyant lui a prédit que c’est à cette date qu’elle succomberait à une mort violente. N’arrivant plus à dormir, elle allume la télévision et regarde BFM. Le reportage est anxiogène puisqu’il traite d’un tueur surnommé l’égorgeur de chats. En effet, il ne tue que des femmes blondes, de vingt-cinq à trente ans, ayant un chat et une bonne situation professionnelle. C’est le portrait de Charlotte.

 

Pour la jeune femme (et le lecteur), c’est le début d’heures d’angoisse. Tout ce que le voyant avait annoncé à ses amies s’est réalisé, en sera-t-il de même pour les révélations la concernant ? Son petit ami est en déplacement professionnel, son immeuble est vide, elle est seule avec son chat…

 

Jacques Expert navigue entre l’immeuble de Charlotte et les pensées du tueur de femmes. Ce dernier décrit ses méthodes, le choix de ses proies et détaille sa journée en cours. Il donne même des conseils à ceux qui veulent l’imiter. Sa façon de s’exprimer est en décalage avec ses actes horribles : il serait presque sympathique si le contenu de ses propos n’était pas atroce. Il est intelligent et patient.

 

Ce huis clos est angoissant. Les chapitres alternent entre les deux voix, l’une semble répondre à l’autre, mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit le cas. Le tueur poursuit-il Charlotte ou une autre femme ? Sommes-nous le même jour ? Mais qui est-il ? Le savoir permettrait de savoir si la jeune femme a raison de céder à la panique, et nous aussi par la même occasion, car nous ne sommes pas ménagés. J’ai tremblé de nombreuses fois, j’ai eu envie d’inciter Charlotte à la prudence, j’étais très tendue. J’étais encore plus paranoïaque qu’elle.

 

La date de notre mort est-elle prévue ? Peut-on la modifier ? La connaître influe-t-il sur notre comportement et nos réactions ? Le voyant était-il un charlatan ?

 

Jacques Expert s’amuse avec nous. Il est déstabilisant, créant une certaine frustration, par moments. Mais celle-ci est émoustillante, car j’ai compris qu’elle découlait d’une habitude à certains usages. L’auteur casse les codes et montre que l’intérêt de l’histoire n’est pas là où on s’y attend.

 

Conclusion

 

 

J’ai adoré Le jour de ma mort. Ce page turner m’a donné des sueurs froides et m’a créé des moments de panique. Une fois commencé, il est impossible de le lâcher sans savoir si Charlotte passera la journée.

 

Je remercie sincèrement NetGalleyFrance et les Éditions Sonatine pour ce service presse.

 

B4BDD4E2-B75C-45E5-A76B-5481FA8283E0

 

#LeJourDeMaMort #NetGalleyFrance

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s