L’hôtel Nantucket, Elin Hilderbrand

L’hôtel Nantucket

Elin Hilderbrand

Éditions Les Escales

Un été de soleil, de secrets et de scandales à l’Hôtel Nantucket.

Lizbet Keaton a besoin d’un nouveau départ. Par chance, elle est nommée directrice de l’Hôtel Nantucket, joyau du passé fraîchement restauré. Fragilisée par une rupture douloureuse, Lizbet se jette à corps perdu dans le travail, déterminée à transfomer l’hôtel laissé à l’abandon en un palace luxueux.

Mais malgré le spa haut de gamme et le restaurant étoilé, le passé continue d’habituer les lieux. On dit qu’une femme de chambre, morte tragiquement dans un incendie un siècle auparavant, hante les couloirs… qui bruissent aujourd’hui des secrets du personnel et des manigances des clients.

Pour couronner le tout, le cœur de Lizbet balance entre son ex et le nouveau chef. Parviendra-t-elle à tenir sa promesse et à redonner ses lettres de noblesse à l’Hôtel Nantucket ?

Autrefois, l’Hôtel Nantucket était somptueux. En 1922, après l’incendie dans lequel Grace, une femme de chambre, a été tuée, les propriétaires de l’époque l’ont vendu. Il a été racheté, plusieurs fois, puis est tombé en ruine. Aussi, les habitants de Nantucket sont surpris d’apprendre que Xavier Darling, un milliardaire londonien, investisse 30 millions de dollars pour le rénover. L’homme d’affaires n’a jamais possédé d’hôtel et n’est jamais venu sur l’île.

Lizbet Keaton est nommée directrice de l’établissement. Pendant quinze ans, avec son compagnon, elle a tenu La Terrasse, un restaurant réputé. Elle est prête à s’investir entièrement dans ce nouveau travail. Séparée récemment, ce projet est idéal pour rebondir. Chargée du recrutement, elle s’entoure de profils variés. Avant l’ouverture, son patron l’informe de son objectif : il souhaite obtenir une cinquième clé de l‘instagrammeuse Shelly Carpenter. Personne ne l’a jamais obtenue. Cettte influenceuse anonyme est attentive à tous les détails. Le défi est gigantesque et Lizbet est prête à le relever. Les infrastructures de l’hôtel sont merveilleuses ; le service doit l’être tout autant. Pendant un été, nous suivons les péripéties des occupants de l’hôtel et la course au Graal. 

Grace assiste à tous les préparatifs. Depuis sa mort, elle hante les bâtiments. Une part de leur désuétude lui est imputable. Laissera-t-elle une chance à Lizbet et à son équipe de redorer leur image ? Elle n’est pas malveillante : elle désire simplement que la vérité sur son décès éclate. Alors que je n’aime pas le surnaturel dans les romans, j’ai adoré ce personnage. Je n’ai eu aucune sensation d’anormalité. Malgré son invisibilité, sa présence illumine le récit. Je n’ai pas réfuté la crédibilité de ses manifestations ou de ses confidences. Elle apporte à l’intrigue, une touche de mystère et d’émotion. De plus, c’est elle qui nous transmet de nombreuses informations : elle observe le personnel et les clients ; elle connaît leurs secrets. Ses facéties m’ont amusée et son histoire m’a émue.

Les portraits des protagonistes sont très nuancés. J’ai aimé qu’ils soient un mélange de qualités et de défauts. Certains camouflent des épreuves, d’autres des remords ; ils sont issus de milieux différents ; ils n’ont pas les mêmes attentes de leur métier. Pourtant, autour de Lizbet, leur réunion semble évidente. J’ai aimé l’énigme qui caractérise chacun et je me suis attachée à eux. Ce roman contient aussi beaucoup d’humour : les demandes des clients provoquent, parfois, des scènes surprenantes.

L’hôtel Nantucket est un roman captivant, émouvant et mystérieux. C’est un coup de cœur pour moi.

Je remercie sincèrement Anne et Mia des Éditions Les Escales pour leur confiance.

Un dernier été

Été après été

Un été à Nantucket

2 commentaires

Laisser un commentaire