La Ballade d’Amélie, Hélène Legrais

La Ballade d’Amélie

Hélène Legrais

Éditions Calmann-Lévy

Collection Territoires

Quatrième de couverture

Il était une voix en pays catalan.


Chanteuse lyrique, Amélie a renoncé à une carrière internationale pour élever seule sa fille. Tout en enseignant le chant au conservatoire de Perpignan, elle ne s’est plus produite que dans les concerts et les festivals de sa région au point de devenir une véritable diva locale. Sollicitée de toute part, ne sachant pas dire non, elle se consacre sans compter à son métier… jusqu’au jour où, victime d’un burn-out, elle perd sa voix.


Qu’advient-il de nous quand nous perdons ce qui nous définit ? 
À sa grande surprise, Amélie découvre qu’elle n’est pas qu’une voix. Elle réapprend à vivre sans le stress, la pression, la fatigue. Elle aime cette nouvelle femme qui naît, mais redoute de décevoir tous ceux qui attendent avec impatience son grand retour.


Peut-on échapper à son destin ? Alors qu’Amélie va mieux et reprend en secret ses vocalises, le hasard met un sésame inattendu entre ses mains…

« On y va ». Lorsqu’Amélie prononce cette phrase, au lever, seul un filet de voix sort de son corps. Elle essaie à nouveau, seul un chuchotement franchit ses lèvres. C’est une catastrophe : pour cette chanteuse lyrique, sa voix est son outil de travail. Elle se précipite chez son médecin traitant. L’examen de sa gorge ne révèle aucune anomalie, mais sa tension est très élevée. Le généraliste contacte, immédiatement, un phoniatre réputé pour un rendez-vous, en insistant sur l’urgence. Après des investigations poussées, le diagnostic de celui-ci tombe : c’est un burn-out. Les cordes vocales de l’artiste fonctionnent, mais le cerveau ne leur donne plus l’ordre de le faire. C’est sa manière d’obliger Amélie à s’arrêter, à se reposer.

L’expert est rassurant, avec des séances d’orthophonie et en se ménageant, la chanteuse retrouvera ses capacités. Mais avant, elle doit prendre soin d’elle, se retrouver et apprendre à vivre sans ce qui la définissait jusqu’à maintenant. Elle est forcée d’annuler tous ses engagements et apprend à communiquer autrement. Au début, c’est difficile, mais elle se surprend à aimer vivre sans la pression habituelle. Elle prend alors une décision folle : un voyage sans objectif, avec Indy, sa chatte pour seule compagne. Des péripéties la mènent à la rencontre d’elle-même et des autres.

J’ai été touchée par ses aventures. J’ai aimé sa volonté de reconstruction et son âme de battante. J’ai été émue par ses peines et par son émotion face à la bienveillance que le destin met sur son chemin. Malgré les épreuves d’Amélie, ce roman est un bonbon tendre. L’entraide et l’amitié sont des thèmes forts de l’histoire. Des mains tendues, sans rien attendre en retour, des actes solidaires masqués sous des prétextes d’organisation, des silences empreints de respect, des secrets soigneusement conservés donnent foi en l’humain. J’ai adoré cette parenthèse musicale, silencieuse et introspective, dans laquelle le cœur n’a pas besoin de mots.

Je remercie sincèrement Doriane des Éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

L’Alchimiste de Sant-Vicens

Le cabanon à l’étoile

Nous étions trois

Laisser un commentaire