Le paradis caché, Luca Di Fulvio

Le paradis caché

Luca Di Fulvio

Éditions Istya & Cie

Cette chronique est la plus difficile que j’ai eu à écrire. Ce n’est pas seulement lié à mon chagrin, suite au décès de Luca. Il s’agit aussi de mon expérience de lecture céleste. J’ai envie de partager son contenu et de le chérir intérieurement. J’ai envie de vous le présenter et de vous indiquer les raisons pour lesquelles il est merveilleux, cependant, je souhaite que vous le découvriez, vierge de toute information.

J’ai l’habitude de présenter le début de l’intrigue, or, je m’y refuse. Dans cette merveille, Luca Di Fulvio démontre son humanisme, son amour des femmes, celui de la liberté, l’importance de l’instruction pour obtenir cette dernière. Il nous plonge dans une quête de vérité collective et individuelle. C’est un roman universel et intime. Il se déroule sous l’Inquisition ; Luca dénonce l’obscurantisme de l’Eglise, mais aussi celle des hommes. C’est un texte engagé, vibrant, contenant parfois de la cruauté, souvent de l’amour, et toujours empli d’humanité.

Les personnages sont flamboyants et inoubliables. Certains sont courageux, guidés par la bonté, d’autres sont apeurés ou motivés par la haine, quand d’autres se perdent en chemin, mais le cœur de ces derniers ne demande qu’à faire émerger leur véritable nature. Ils m’ont émue, révoltée et éblouie. Ils m’ont fait réfléchir et certains de leurs mots se sont imprégnés dans ma mémoire. J’ai relu, plusieurs fois, certains passages, tant leur message était sublime et essentiel. J’ai souri, rêvé, pleuré, je me suis émerveillée, j’ai vibré et j’ai éprouvé un sentiment d’amour indescriptible, pour les protagonistes et pour l’écrivain qui leur avait donné vie. Ils existent véritablement. Dans mon cœur, c’est certain.

Je suis incapable d’écrire une chronique sur Le Paradis caché, car cet endroit magique est en chacun de nous et c’est le nôtre que Luca nous fait explorer. Je suis persuadée que ce livre est un cadeau à chacun de nous. Il s’adresse personnellement à notre âme, à notre essence. Alors que je vante toujours la richesse de la langue française, je me sens démunie de mots pour dépeindre l’humanisme de ce récit. C’est l’œuvre d’un grand Homme.

Bien sûr, Le Paradis caché rejoint mon panthéon littéraire.

Je remercie sincèrement Louis des Éditions Istya & Cie de m’avoir offert Le Paradis caché.

Du même auteur

Mamma Roma

Les aventuriers de l’Autre Monde

Le gang des rêves

Le soleil des rebelles

Les Prisonniers de la liberté

7 commentaires

      1. Merci pour ta confiance.🥰
        Les enfants de Venise est le seul livre de Luca que je n’ai encore pas lu. Alors que je le possède en deux exemplaires (grand format et poche). Je gardais toujours un livre en réserve de lui.😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire