Le gang des rêves, Luca Di Fulvio

Le gang des rêves

Luca Di Fulvio

Pocket

Mon plus gros coup de cœur 2017

Je me suis décidée à lire cette dernière page que je ne voulais pas lire, afin faire durer ce chef-d’œuvre.

Le gang des rêves, je l’ai vécu. Il n’y a pas une scène que je ne voyais pas dans mes yeux, que je n’entendais pas dans mes oreilles, que je ne ressentais pas dans ma peau. Je voyais défiler toutes les pages, sans exception, devant moi. Chaque détail était représenté dans mon esprit.

Tout débute en Italie. On découvre Cetta, une adolescente que sa mère veut protéger du propriétaire terrien, elle a peur que celui-ci viole sa fille. Finalement, ce sera un autre homme qui commettra cet acte horrible. Cetta est enceinte, décide de garder l’enfant et de partir aux Etats-Unis en bateau. Elle se prostitue afin de survivre. C’est une femme très attachante et très tendre, qui veut donner une bonne éducation à son fils Christmas, ainsi que toutes les cartes pour qu’il ait une bonne vie. Celui-ci est un bon « gamin » qui veut se sentir exister. Mais nous sommes dans le New-York des années 1920, avec ses gangs… Dans des circonstances dramatiques, il rencontrera Ruth, une jeune fille juive de la haute société… Ruth a eu le malheur de connaître Bill…

Mes sentiments étaient exacerbés. J’ai aimé passionnément Christmas, Ruth, Cetta et les autres. J’ai ressenti une haine indescriptible pour Bill. Je me suis attachée à des personnages secondaires.

C’est ce livre que j’emmènerais sur une île déserte. Il comporte tant d’histoires, parle de tant de sujets, que j’aurais l’impression d’emmener plusieurs romans. Cette phrase, page 814, représente bien cette histoire, dans laquelle chaque mot est juste : « Il y a de la vie, du drame, de la chair. Pas de bavardages. »

Plus qu’ un coup de cœur, un énorme coup au cœur.

Chronique écrite en août 2017


2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s