Lily sans logis, Frédérique-Sophie Braize

Lily sans logis

Frédérique-Sophie Braize

Éditions de Borée

Quatrième de couverture

1860. Sans famille, sans fortune, la jeune Lily Rossignol fuit son passé. Condamnée à l’errance, elle emporte le seul bien qui lui reste : un phénomène de foire.

Malgré les périls auxquels s’expose une femme circulant seule, elle entreprend un périple à travers montagnes et forets jusqu’au lac Léman. Le jour, elle va de vogue en kermesse, de fête foraine en marché avec une idée fixe : maintenir en vie le caprice de la Nature qu’elle exhibe. Mais à quel prix est la survie de son gagne-pain ? Aux prises avec un mystérieux demi-monsieur et un anatomiste influent qui cherchent à tirer profit de sa naïveté, Lily peut compter sur l’aide de Madame Agrippine, aubergiste, et de la Louve blanche, danseuse de charme. Inspiré d’une histoire vraie, Lily sans logis est un voyage initiatique qui emporte et serre le cœur mais où, chez cette fille si frêle, l’héroïne se réveille.

Mon avis

Septembre 1861. Cela fait cinq mois que Lily est sur les routes, accompagnée de son « phénomène de foire » installé dans une charrette qui est tirée par son chien. Elle se rend à Thonon, avec l’espoir de gagner assez d’argent, pour loger à l’Auberge des Pèlerins, en souvenir de sa mère, qui, quand elle en parlait, « cela lui faisait des lentilles d’eau au coin des yeux ».(p 18) La pension est tenue par Madame Agrippine, qui aimerait sauver Lily, malgré elle.

En effet, des hommes, malintentionnés, veulent profiter de la naïveté de Lily. L’un est anatomiste et voit dans le gagne-pain de la jeune fille des possibilités de gloire. Le docteur Genoux veut observer et tenter des expériences sur ce qui se trouve dans la charrette. L’autre, Audebert, est un demi-monsieur (homme parvenu qui conserve des habitudes ou des attitudes de son milieu d’origine). Ses projets semblent concerner Lily.

Une nuit, un enlèvement a lieu.

Ce livre est extrêmement touchant. Lily m’a beaucoup émue. Elle vient de ses montagnes avec des rêves de bonheur, y croit, et fait facilement confiance. Elle ne se doute pas que la gentillesse peut cacher de mauvaises intentions. Les épreuves qu’elle vit la font grandir très vite et perdre son innocence. Elle comprend qu’elle est tombée dans des pièges et elle se découvre des ressources cachées pour surmonter les drames.

Certains personnages sont odieux, mais d’autres cachent un grand cœur, ils ne le montrent pas, aussi, il est difficile de savoir qui pourrait épauler Lily et cette dernière se laisse abuser. J’ai été amusée par les noms de certains que je vous laisse découvrir. Alors que l’écriture de Frédérique-Sophie Braize est pleine de délicatesse, soutenue tout en étant limpide, des touches d’humour sont disséminées et j’ai souri plusieurs fois.

J’ai été très émue par le destin du secret que transporte la jeune fille, également par la raison qui l’a poussée sur les routes et par ce qui se déroule à Thonon. A travers l’histoire de cette famille, l’auteure fait réfléchir sur la différence qui attise les curiosités et les avidités. Elle interroge sur les expériences au nom de la science. La recherche de progrès et de découvertes, justifie-t-elle tous les actes ? Le squelette des enfants qui ont inspiré l’histoire est observable au Muséum d’histoire naturelle de Paris … 

Conclusion

Lily sans logis a reçu le coup de cœur de l’éditeur et le mien. Je suis restée, volontairement, évasive, dans ma chronique, car je veux vous laisser le plaisir de découvrir les thèmes de ce roman. Il y en a plusieurs et ils provoquent tous une réflexion qu’elle soit éthique ou morale.

Frédérique-Sophie Braize s’est inspirée de faits réels et l’histoire qu’elle a créée est très touchante, j’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises. J’ai aussi aimé observer l’évolution de Lily.

Je remercie sincèrement Virginie des Éditions De Borée pour ce service presse.

De la même auteure

Soeurs de lait

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s