L’Amour aux trousses, Frédérique-Sophie Braize

L’Amour aux trousses

Frédérique-Sophie Braize

Éditions Presses de la Cité

Collection Terres de France

En 1914 commence une aventure hors du commun pour Vitaline et d’autres Savoyardes, recrutées par les élites slaves pour leur maîtrise du ançais. Vitaline découvre les splendeurs du palais impérial de Saint-Pétersbourg, connaît ses premiers émois avec le grand-duc Vadim, puis les prisons de Lénine.

De retour en France, devenue une brodeuse prisée par la maison Chanel, elle ne peut oublier son amitié avec Flore qu’elle a le sentiment d’avoir abandonnée, là-bas. Suivant les volontés de la jeune femme, elle va à la rencontre du « bel Hugo », chasseur alpin qui a survécu à la Grande Guerre. Vitaline aura-t-elle le courage de lui dire la vérité sur sa sœur adorée ?

Entre le Paris des Années folles, Chambéry et les Alpes du Léman, Vitaline, aux prises avec des rivalités secrètes, écrit une nouvelle page ardente de sa vie.

Basé sur des faits réels, un roman généreux, tout en sensualité, incarné par de superbes héroïnes.

Le 15 juillet 1914, Raymond Poincaré, Président de la République française, effectue une visite d’Etat en Russie. L’objectif est d’entretenir les liens entre les deux pays et de « fonder des alliances visant le maintien de la paix en Europe. » (p. 116) Il est accompagné d’une quarantaine de Savoyardes, qui constituent un cadeau diplomatique. Elles sont infirmières, gouvernantes, préceptrices, cuisinières, couturières, institutrices ou religieuses. La plupart de ces femmes ont choisi de partir, attirées par les perspectives d’avenir. L’une d’elles, Flore, a été forcée par sa congrégation. Vitaline doit dix ans de service à l’Etat en paiement de sa formation à l’école normale. Elle préfère les effectuer en Russie plutôt que dans son village natal.

Après un voyage en train et une traversée en bateau mouvementée, les femmes sont accueillies par un dîner de gala. Ce soir-là, Vitaline rencontre le Grand-Duc Vadim de Russie, cousin du tsar. Par la suite, elle est employée par la sœur de celui-ci, Isadora de Russie, alors que la guerre rugit en Europe et que la Révolution bolchévique menace sa liberté. Prise au piège du chaos de l’Histoire, c’est dans les geôles de Lénine que s’achève son séjour russe.

Dans ce roman, Frédérique-Sophie Braize rend hommage aux trois cent quinze Savoyardes, exilées en Russie, entre 1875 et 1914. Devenues sujettes du tsar, elles ont été torturées et sacrifiées sous l’autel de la révolution de 1917. Elles sont passées du faste des palais à la misère des prisons de Lénine : interrogatoires musclés, famines, froid, etc. Déchue de leur nationalité, personne ne pouvait les aider et leurs actes passés auprès des blessés ou des enfants ont été effacés.

Le récit de Vitaline débute en 1919, lors de son arrivée en France. Il alterne entre sa difficile réadaptation et les épreuves endurées pendant la guerre. Elle relate le voyage jusqu’à Saint-Pétersbourg, ses actions en terre russe, ses amours et ses amitiés, le renversement du pouvoir et les conséquences pour les Françaises. A son retour, submergée par un fort sentiment de culpabilité, elle décide de tenir sa promesse à Flore, qu’elle a été forcée d’abandonner en prison : rencontrer Hugo, le frère de son amie. Peut-elle tout dire à celui-ci ? Est-elle prête à écrire un nouveau pan de son histoire, alors que les pages du passé l’ont précédée en France ?

Vitaline m’a touchée par sa sincérité et son authenticité. J’ai aimé son portrait nuancé. Les évènements la forcent à faire preuve de courage, à lutter pour sa survie, mais elle assume sa fragilité. Elle est une amie fidèle, mais fait, parfois, preuve d’exaspération. Elle a un esprit vif, mais est naïve dans certaines situations. Elle est généreuse, mais reconnaît qu’elle ressent de la jalousie. Malgré son destin extraordinaire, je me suis sentie proche d’elle. Aussi, j’ai tremblé pour elle, j’ai partagé ses peines et espéré que le bonheur l’emporte.

J’ai adoré L’Amour aux trousses.

Je remercie sincèrement Marie-Jeanne et Clarisse des Éditions Presses de la Cité pour l’envoi de ce livre.

Les Liaisons périlleuses

Un voyage nommé désir

Lily sans logis

Soeurs de lait

2 commentaires

Laisser un commentaire