Les 4 saisons des animaux sauvages, Christian Bouchardy

Les 4 saisons des animaux sauvages

Christian Bouchardy

Éditions de Borée

Collection Beaux Livres

Quatrième de couverture

Christian Bouchardy est un passionné de nature. Directeur de la LPO Auvergne, il a pour habitude de sillonner les grands espaces sauvages, tous sens en éveil, pour réaliser des clichés d’exception. Les plus discrets, les plus majestueux, les plus rares… mais aussi ceux que l’on peut voir plus facilement en étant attentifs, les animaux sauvages se dévoilent. La marmotte qui se réchauffe sur un rocher, les rapaces qui se disputent une proie en plein vol, les flamants roses qui se reflètent sur le miroir d’un étang de Camargue, l’hermine joue dans la neige… Pour petits et grands, une vitrine extraordinaire en photos !

Mon avis

Christian Bouchardy est un spécialiste de la faune sauvage. Directeur de la LPO Auvergne, il est, également, un auteur et un photographe naturaliste. J’avais lu Kalima et la nouvelle arche, publié aux Éditions de Borée, et j’avais été émerveillée par cette histoire naturaliste qui avait remué mon humanité et mon animalité. Mon avis est ICI.

Lorsque j’ai ouvert Les 4 saisons des animaux sauvages, j’ai commencé par la lecture de l’avant-propos et j’ai été touchée par les précisions de l’auteur au sujet de sa conception. Il indique que l’observation et la photographie d’animaux ne doivent pas déranger la faune. Il rappelle que pour cela, il est nécessaire de connaître les mœurs de l’animal et que ces activités doivent être accompagnées de respect.

Ce magnifique ouvrage de 192 pages contient plus de 450 photos, regroupées en quatre saisons. Il concerne plus de deux-cents espèces animales. Il comporte un sommaire par saison et un index par noms de l’animal. 

Chaque double-page est consacrée aux clichés.

Le texte est discret, il donne le nom de l’animal et apporte une information sur lui.

Ce sont les photos qui décrivent la nature. Elles sont superbes. Saisies dans leur environnement, elles permettent d’admirer les animaux au plus près, sans les perturber. La prise de vues donne l’impression d’être l’œil qui observe. Le rendu des couleurs, le relief et les instants saisis m’ont éblouie. J’ai, aussi, aimé le découpage par saison, qui permet de voir l’adaptation de la faune au climat, etc. Ci-dessous, je vous mets quelques pages, afin que vous puissiez apprécier la richesse de ce beau livre. 

Les 4 saisons des animaux sauvages m’a été envoyé par les Éditions de Borée. Il était accompagné d’une photo prise par Christian Bouchardy, d’une maison , d’un autocollant et d’un Tote-Bag. Je remercie sincèrement Virginie pour ces cadeaux.

Du même auteur

Kalima et la nouvelle arche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s