La Pierre marquée, Antonin Malroux

La Pierre marquée

Antonin Malroux

Editions de Borée

Collection Terre de Poche

Quatrième de couverture

Une pierre mystérieuse bouleverse la destinée d’une famille de paysans.


En Auvergne, à la Libération, Roger vit avec Marie, sa deuxième femme, dans une petite ferme. Mécontent de ce remariage, son fils Sylvain est parti reprendre une exploitation dans un hameau voisin et ils ne l’ont plus revu depuis dix-huit ans.


À la mort de Roger, Sylvain qui est marié et père de deux enfants est impatient de récupérer l’héritage. Mais Marie s’accroche au petit domaine et reçoit le renfort de son vieux frère trop heureux de pouvoir travailler la terre après une vie de dissipation. La découverte d’une étrange pierre gravée, scellée dans le mur de la grange, sème le trouble dans le quotidien de ces humbles paysans. Le curé et le pharmacien du village, passionnés d’histoire, s’en emparent, y reconnaissent la marque des Templiers et entrevoient un fabuleux trésor… 

Mais d’autres aimeraient que la pierre marquée apporte la seule richesse qui vaille : le bonheur d’une famille réconciliée…

Mon avis

Roger et Marie habitent une petite ferme, dans le hameau La Font-du-Temps. Roger a un fils, né d’une première union. Hélas, ce dernier n’a pas accepté le remariage de son père et ils ne se voient plus depuis dix-huit ans. Le sexagénaire sait qu’il est grand-père de deux enfants, mais il ne les a jamais rencontrés. Il devine que Sylvain attend sa mort pour percevoir l’héritage, aussi, il a pris des dispositions notariales pour protéger son épouse. Un soir, il annonce à Marie qu’il a décidé d’entreprendre l’aménagement d’un nouveau chemin. Âgé de soixante ans, il s’épuise dans ce projet et il est victime d’un accident. Marie se retrouve seule.

La veille des obsèques, elle reçoit la visite surprenante de son frère. Déterminé à changer de vie, Gustave lui offre son aide pour les travaux agricoles. En mémoire de Roger, il termine le chemin. C’est alors qu’il découvre une pierre, recouverte d’une sculpture. Le curé et le pharmacien du village reconnaissent la marque des Templiers et proposent de percer le secret de la pierre.

La Pierre marquée débute en 1946, après la Libération. Même si les travaux et le mode de vie correspondent aux années 50, j’ai regretté que le récit n’évoque pas les conséquences de la guerre et que ce sujet ne soit pas abordé par les personnages.

J’ai été intriguée par le mystère entourant la pierre et j’ai été intéressée par les investigations des deux érudits du village. Le pharmacien et le curé sont passionnés d’Histoire et ils sont exaltés par leurs recherches. Ils retracent le parcours des Templiers : leurs échanges accessibles m’ont permis de comprendre ce fait historique, que je connaissais mal.

Cependant, le cœur du roman se situe dans les relations familiales et amoureuses. Marie s’intéresse plus aux gens qu’aux pierres. Son bonheur naît dans des relations apaisées. Elle souhaite les réconciliations, elle s’émeut des gestes manqués et du temps perdu. La valeur d’un bien se mesure aux souvenirs qui y sont rattachés. La Pierre marquée l’intéresse sur le plan sentimental, son Roger l’a touchée et pour cela, elle doit être transmise. Sa part historique n’est qu’un plus, pas l’essentiel. La plus grande partie du livre est consacrée aux liens qui unissent les personnages, à leurs différends et à leurs sentiments. C’est une vie simple, parfois malmenée par les calculs de certains, que décrit Antonin Malroux.

Même si j’ai eu la sensation que certaines situations s’arrangeaient trop facilement, La Pierre marquée est un roman agréable, avec lequel j’ai passé un bon moment. Je le recommande aux amateurs de littérature de terroir, qui souhaitent s’imprégner de la vie dans les campagnes, dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Je remercie sincèrement Virginie des Editions de Borée pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s