
Ma petite encyclo du loup
Irena Aubert
Editions Grenouille
Quatrième de couverture

Mon avis
Savez-vous que « le loup est capable d’atteindre des vitesses de pointe entre 50 et 60 km/heure » ? Il est très endurant, « il peut trotter durant des heures et faire ainsi plus de 100 km d’une seule traite ». « Lorsqu’il croise une piste, il peut sentir quel animal vient de passer et à quel moment. Il peut flairer sa future proie à plusieurs kilomètres de distance. » (p. 45-46)
Ma petite encyclo du loup vous apportera énormément de connaissances sur cet animal fascinant : depuis son histoire jusqu’à son langage, en passant par l’organisation de la meute et par la présentation de ses cousins.

Rédigé dans un langage clair et pédagogique, il fera le bonheur des petits et des grands. Chaque chapitre aborde un thème différent et la mise en page permet de visualiser, immédiatement, les différents sujets traités. Il est très agréable à lire. Les informations sont sélectionnées et de ce fait elles restent ancrées dans la mémoire du lecteur.

Les textes sont accompagnés de photos magnifiques, mises en valeur par le papier glacé.


En tant qu’adulte, je l’ai adoré.
Je l’ai confié à ma fille de onze ans. Elle m’a indiqué qu’elle avait adoré les photos qu’elle trouvait magnifiques. Elle m’a dit que le documentaire lui avait appris plein de choses. Elle m’a précisé qu’elle était fan des anecdotes qui ponctuent certaines pages :

Lorsque je l’ai interrogée sur l’accessibilité du texte, elle m’a répondu que le langage était adapté, puisque, même quand elle ne connaissait pas certains mots, le reste de la phrase lui permettait de comprendre le sens.
Elle aussi a adoré Ma petite encyclo du loup.
Je remercie sincèrement Hélène des Editions Losange pour ce service presse.