Mille baisers pour un garçon, Tillie Cole

Mille baisers pour un garçon

Tillie Cole

Editions Le Livre de Poche

Editions Hachette

Quatrième de couverture

Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?

Etats-Unis. Poppy et Rune ont cinq ans, le jour de leur rencontre. Le petit garçon est triste d’avoir quitté sa Norvège natale ; la petite fille lui tend la main. Trois ans plus tard, Poppy reçoit un merveilleux cadeau de vie de sa grand-mère adorée. Elle lui donne un bocal rempli de cœurs en papier : un pour inscrire chaque baiser que lui offre le garçon qu’elle aime. Rune et elle échangent leur premier baiser. A quinze ans, ils sont toujours amoureux. Hélas, la vie les sépare une première fois.

J’ai lu Mille baisers pour un garçon en lecture commune avec Cindy, @des_mots_des_livres_et_moi . Toutes les deux, nous subissions une « pression » de nos filles, car elles l’avaient adoré. A Noël dernier, j’avais cherché un roman qui prouverait, à ma fille (qui ne lit pas beaucoup), la magie de la lecture. Quelques mois plus tard, elle l’avait dévoré. Depuis, elle recherche une histoire qui lui procurera les mêmes émotions. Elle désirait que je découvre, à mon tour, ce récit qui l’a bouleversée et marquée. Je devinais que j’allais être émue puisque je savais que sa copine et elle avaient pleuré toutes les larmes de leur corps.

Ce que je n’escomptais pas, c’est que moi aussi, je serais aussi touchée. J’ai été transcendée par l’amour pur entre Poppy et Rune. J’ai aimé que Tillie Cole montre que ce n’est pas un sentiment anodin, qui se construit et se partage (la maman que je suis était attentive à ce que sa fille avait lu). Ces adolescents se respectent et sont attentifs au bien-être de l’autre et à ses émotions. Ils m’ont attendrie.

Cindy et moi avons lu ce livre en deux parties. Le deuxième jour, mes larmes coulaient en continu. Elles naissaient, parfois, de mon émerveillement devant de magnifiques preuves d’amour, motivées par le bonheur de l’autre. A d’autres moments, le chagrin, empreint de poésie et de tendresse, m’emportait. Mes sanglots se teintaient de ravissement, mes sourires retenaient une grande peine.

J’ai été saisie par la profondeur de ce roman destiné à la jeunesse. J’ai aimé les valeurs qu’il transmet, la puissance des émotions procurées et la pureté des sentiments décrits. C’est un énorme coup de cœur pour moi. Je comprends, maintenant, pour quelle raison, ma puce souhaite le lire à nouveau. Je me souviens qu’adolescente, je pouvais relire un livre en boucle.😀

2 commentaires

Laisser un commentaire