Place du Paradis, Xavier-Marie Bonnot

Place du Paradis

Xavier-Marie Bonnot

Editions Récamier

Quatrième de couverture

Raqqa, Syrie, 2017. Pierre Déjean, célèbre photographe de guerre, suit des Français enrôlés dans les YPG, les unités de protection du peuple kurde. Leur mission : libérer la place du Paradis, lieu hautement symbolique que Daesh a désigné comme la place des supplices. Dans les décombres de cette ville martyre, Marie, une jeune Française qui a choisi l’État islamique, est arrêtée par les YPG devant l’objectif du photographe. 

Cinq ans plus tard, alors que s’ouvre le procès des attentats du 13 novembre, une juge d’instruction convoque Pierre. Marie est désormais aux mains de la police française, prête à collaborer mais à une condition : qu’il lui soit permis de parler à Pierre. Tandis que les témoins défilent à la barre du tribunal, le photographe fait face, dans le huis clos d’un parloir de prison, à une femme brisée au caractère autrement plus complexe que celle qu’il avait découverte dans les rues de Raqqa.

Place du Paradis est le roman cruel de l’actualité, l’histoire croisée de deux êtres que tout oppose et que la guerre réunit. Un récit incisif sur une dérive terroriste, ponctué par les témoignages réels des accusés et des victimes des attentats du 13 novembre.

Automne 2021. Marie est emprisonnée en France, dans le quartier d’isolement. Son premier parloir est avec Hélène Conrad, juge d’instruction au parquet national antiterroriste. Celle qui était mariée à un des bourreaux de l’Etat islamique ne parlera que si elle peut rencontrer Pierre Déjean. 

Leurs destins se sont croisés en 2018. Quand la jeune fille a été appréhendée, en Syrie, le photographe accompagnait une patrouille de bataillons kurdes : les YPG. Marie veut l’interroger sur un cliché qu’il a pris ce jour-là.

Place du Paradis est un huis clos entre Marie, partie pour la Syrie, en tant qu’infirmière, plongée au cœur de Da*sh et Pierre, un reporter de guerre, qui essaie de comprendre si la société a trahi ces jeunes. Le récit s’articule autour des souvenirs de la jeune femme, au sein de l’organisation terroriste, des réflexions de Pierre, des attentats perpétrés en Europe, les répercussions en Orient et les procès des attentats de 2015. Il est entrecoupé par des documents réels, tels que des extraits glaçants des audiences.

L’écriture est fluide et introspective, aussi, j’ai cru que j’allais lire ce roman en deux jours. Je me trompais. Je devinais que j’allais être remuée par ce texte, mais je ne savais pas que j’allais être aussi bousculée. Par moments, j’avais envie de poursuivre la lecture, mais j’étais forcée de m’arrêter, car elle me faisait mal. Il était essentiel pour moi de la continuer, mais par petits bouts. Les faits sont affreux, les paroles retranscrites des islamistes m’effraient et me révoltent. Place du Paradis fait écho à mes peurs et mes angoisses. Il m’a permis d‘approcher certains mécanismes qui entraînent la radicalisation, mais évidemment, je n’accepte pas la réponse. Je suis désemparée, car j’ai perçu que l’origine de celle-ci prend racine dans des faits anciens ; je n’entrevois pas de méthode efficace pour lutter. Une cellule est détruite, une autre naît. L’état du monde le montre chaque jour.

Ce roman m’a fait souffrir. Pourtant, il est nécessaire. J’ai apprécié que l’humanité de Pierre et sa volonté de comprendre éclairent ce texte à la thématique si sombre. Place du Paradis est un livre percutant, bouleversant, qui m’a meurtrie dans ma chair. Malgré la douleur qu’il provoque, je le recommande vivement.

Je remercie sincèrement Maxime des Éditions Récamier pour sa confiance.

Berlin Requiem

3 commentaires

  1. Oui, la rentrée chez Recamier est d’un haut niveau cette année ! Et, c’est vrai que celui-ci est lourd, très lourd, tant il remet en perspective nos certitudes, elles-mêmes créés pour baisser nos peurs ! Un excellent roman, tout à fait d’accord !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire