Ne t’endors pas, Stacy Willingham

Ne t’endors pas

Stacy Willingham

Editions Talent

Quatrième de couverture

Dans la moiteur du sud des États-Unis, des choses sombres et dangereuses rôdent la nuit, dans les bois, sur les rives des marais, sous la surface de l’eau… Mais ce n’est pas forcément des bêtes sauvages dont il faut se méfier.


Savannah, mars 2023. Il y a un an, la vie d’Isabelle Drake a changé pour toujours. Son fils, Mason, a été kidnappé au milieu de la nuit dans son berceau, pendant qu’elle et son mari étaient en train de dormir dans la chambre d’à côté. Sans preuve ni piste, l’enquête stagne. Son couple en pâtit. Cependant, Isabelle ne peut pas se reposer tant qu’elle n’aura pas retrouvé son fils… Littéralement. Excepté les occasionnelles siestes et phases de micro-sommeil pendant lesquelles elle perd la notion du temps, elle n’a pas dormi depuis un an.


L’existence entière d’Isabelle tourne désormais autour de ses propres recherches pour retrouver Mason. Dans l’espoir de secouer un nouveau témoin ou de trouver une nouvelle piste, elle accepte de se faire longuement interviewer pour un podcast. Néanmoins, les questions incessantes, en plus de son insomnie, ont fait remonter des souvenirs pénibles de son enfance. Des souvenirs qui commencent à la faire douter de sa mémoire, de la nuit où Mason a disparu, de son entourage… et d’elle-même. Isabelle ne trouvera pas le repos tant qu’elle n’aura pas découvert tout la vérité, quelle qu’elle soit.

Il y a un an, le fils d’Isabelle et de Ben Drake a été kidnappé, dans leur maison, alors qu’ils dormaient. Détruit par le chagrin, le couple s’est séparé. Cela fait un an que la jeune mère n’a pas dormi, ses journées sont consacrées à la recherche de son fils, entrecoupées de phases de micro-sommeil. Elle participe à de nombreuses conférences pour attirer l’attention sur la disparition de son fils. Elle espère un signe, un indice… Dans l’avion du retour de la manifestation la plus célèbre, TrueCrime, un passager l’apostrophe. Il s’appelle Waylon et anime un postcast. Il lui indique avoir déjà résolu une affaire classée sans suite. Il lui offre la possibilité de raconter son histoire.

Après un premier refus, Isabelle le contacte. Mais le manque de sommeil, les questions précises de l’intervieweur, l’enquête sans piste, font remonter des souvenirs. Le récit de la jeune femme alterne avec le passé et le présent. Depuis des années, elle vit avec des interrogations et des angoisses au sujet d’un évènement ancien traumatisant. Désemparée, elle doute de tout le monde et d’elle-même. Mais elle est prête à tout pour connaître la vérité au sujet de son bébé, qu’elle espère retrouver.

Ses pensées nous emmêlent et laissent entrevoir toutes les éventualités. J’ai envisagé de nombreuses explications, j’ai eu une multitude de soupçons, mais je n’ai pas anticipé la réalité. De rebondissements en doutes, l’auteure m’a manipulée et je l’ai suivie. J’ai accepté de glisser dans un climat oppressant. J’ai été intriguée par ce que cachaient les secrets d’Isabelle et par ce que révélaient ses confidences. J’ai été malmenée par son malaise, à l’approche de la vérité, et par son désir de s’y confronter. Elle considère les pires hypothèses, même celles dangereuses pour elle et pour sa santé mentale… J’ai adoré ce suspense psychologique perturbant.

Je remercie sincèrement Philippe des Éditions Talent pour ce service presse.

Une lueur dans la nuit

Un commentaire

Laisser un commentaire