La nuit des pur-sang, Xavier de Moulins

La nuit des pur-sang

Xavier de Moulins

Editions Flammarion

Quatrième de couverture

« L’aura de la horde plane au-dessus du cortège. La couleur du ciel est chamboulée. Les derniers nuages foutent le camp. D’en haut tout paraît simple et fluide. Le galop est une danse. Serait-il capable de remonter si l’occasion se présentait ? Serait-il en état ? Après tout ça. Alexandre a bien connu les chevaux dans une autre vie. »

Énigmatique et saisissant, le nouveau roman de Xavier de Moulins nous entraîne dans le monde des chevaux de course, devenu le refuge d’un homme abîmé par la vie. Les pur-sang l’aideront-ils à affronter ses fantômes et ses deuils pour traverser enfin sa nuit d’encre ?

Mon avis rapide

J’aime les chevaux, l’animal me fascine et me touche, mais l’équitation, qui est la passion de ma fille, me fait peur. Dans ce roman, j’ai pu approcher l’essence de ce qui fait vibrer ma puce. Un homme, détruit par la vie, traverse, le temps du récit, La nuit des pur-sang. C’est ainsi qu’il pourra se libérer.

Quand je lis un livre, il est très rare que j’entende le texte dans ma tête. Pourtant, j’ai entendu la mélodie des mots de Xavier de Moulins et leur rythme. Son écriture m’a semblé une extension de la suavité de sa voix. Je m’émerveillais de la beauté des images et de la puissance des émotions. Elles m’étaient susurrées à l’oreille, mon esprit s’attardait sur leur poésie et mon cœur recevait leur uppercut.

J’ai adoré.

Du même auteur

Le petit chat est mort (2e lecture)

Le petit chat est mort

La vie sans toi

Laisser un commentaire