Le Coeur à l’envers, Carole Duplessy-Rousée

Le Coeur à l’envers

Carole Duplessy-Rousée

Editions Presses de la Cité

Collection Terres de France

Quatrième de couverture

Maud Châtillon vit à Tours. Le week-end, elle aime se ressourcer dans la maison de famille où réside sa grand-mère Hortense. Femme de caractère, celle-ci a élevé seule ses quatre fils et gère de main de maître ses hectares de vergers. Dans ce havre de paix, Maud retrouve sa mère, ses oncles, son frère Amaury, et sa fille Julia qui a abandonné ses études et compte se lancer dans la confection de confitures.


Mais tous sont perturbés par le comportement étrange de Benoît, l’un des fils d’Hortense, marqué depuis l’enfance par la noyade de son jumeau dans la Loire. Maud et Amaury interrogent leur grand-mère sur les circonstances de cet accident, en vain. Pourquoi ce décès tragique reste-t-il tabou ? Hortense aurait-elle quelque chose à se reprocher ?


Quand un secret de famille enfoui depuis cinquante ans refait surface, c’est tout l’équilibre de la tribu qui vacille…

Mon avis

Hortense Châtillon a élevé seule ses fils. Par choix, elle a eu quatre enfants avec trois pères différents, à qui elle n’a laissé aucune place ; personne ne sait qui ils sont. Son aîné, Louis, est décédé d’une crise cardiaque. L’épouse de ce dernier, Isabelle, s’était alors installée au domaine, avec ses deux enfants, Maud et Amaury. C’est à ce moment-là que son deuxième, Jacques, avait quitté les ordres et était revenu auprès de sa mère. Benoît y vit aussi, depuis la perte de son épouse. Ce drame avait ravivé le traumatisme de sa jeunesse. Quand il avait douze ans, son jumeau s’est noyé.

Maud habite maintenant à Tours où elle possède une agence immobilière. Elle aussi a élevé seule sa fille, refusant de dévoiler le nom du géniteur. Son frère a été très présent, lorsque l’adolescence s’est teintée de rébellion. Après un stage chez un avocat qui s’est mal passé, Julia a décidé d’arrêter ses études de droit et s’est réfugiée, trois mois plus tôt, à la Dame Blanche, chez son arrière-grand-mère. Hortense se réjouit et encourage son projet de confection de confitures artisanales.

Les week-ends, toute la famille aime se retrouver. Les enfants, les petits-enfants et arrière-petits-enfants se réunissent autour d’Hortense. La vieille dame, au caractère affirmé, apprécie ces moments de partage. Elle est le pilier de sa tribu, auprès de qui elle défend ardemment la valeur qui a guidé toute sa vie : la liberté de choix. Pourtant, ses descendants sont alertés par le comportement de Benoît, qui se replie de plus en plus dans son monde. Maud et Amaury ne comprennent pas le silence qui entoure le drame de l’enfance de leur oncle. Ils aimeraient l’aider à surmonter son traumatisme et s’interrogent sur le refus de leur grand-mère d’en parler.

Un narrateur extérieur livre la vision de Maud. Il décrit ses relations familiales, amoureuses et professionnelles. Il explore les différentes facettes de sa vie : femme, mère, fille, sœur et petite-fille. Elle est celle qui assiste et celle qui est soutenue, elle est raisonnable et exaltée, enthousiaste et réfléchie. J’ai apprécié l’étendue de sa personnalité. J’ai aimé son regard sensible et honnête sur les liens qui unissent les quatre générations des Châtillon. Hélas, un événement fait voler son bien-être en éclats. J’ai été très touchée par la délicatesse avec laquelle Carole Duplessy-Rousée traite les répercussions de cet événement. La psychologie et les traumatismes tiennent une place importante dans l’histoire. Même si des appuis spécialisés sont évoqués, j’ai aimé que l’approche soit, essentiellement, familiale. Chaque personnage fait comme il peut, avec son caractère. Chacun est solidaire et respectueux et agit selon son caractère. Ils sont très soudés et j’ai aimé cette unité faite de différences.

J’ai adoré cette saga emplie de secrets et de relations humaines et dans laquelle l’amour familial s’exprime dans ce qu’il a de plus fort.

Je remercie sincèrement Marie-Jeanne et Clarisse des Éditions Presses de la Cité pour ce service presse.

De la même auteure

Quand le temps s’arrêtera

Laisser un commentaire