La petite fille sous la neige, Javier Castillo

La petite fille sous la neige

Javier Castillo

Editions Albin Michel

Traduction de Romain Puértolas

Quatrième de couverture

Le roman à l’origine de la série Netflix.

Ne cesse jamais de chercher…

New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille.

En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.

Attirée par l’affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets…

Auteur espagnol au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique. La Petite fille sous la neige est une bouleversante descente vers les profondeurs, dans les replis les plus obscurs de la nature humaine. Et la nouvelle série événement sur Netflix.

Mon avis

Le 26 novembre 1998, à New York. Kiera Templeton, âgée de trois ans, assiste avec ses parents à la parade de Thanksgiving. Une explosion de confettis provoque une bousculade et l’enfant est séparée de son père lorsque celui-ci tombe. La police arrive rapidement sur les lieux, la foule recherche la petite : personne ne sait dans quelle direction elle est partie. Une heure plus tard, dans un immeuble, des mèches de la longueur de ses cheveux sont retrouvées à côté de ses habits.

Une semaine plus tard, Miren Triggs, une étudiante en journalisme, décide d’enquêter sur cette disparition. Les journaux ont publié des photos de la petite. Miren veut qu’au moins une personne ne la recherche pas pour de l’argent. Elle est déterminée à apporter des réponses aux parents de qui elle devient proche. Aussi, elle est alertée quand, cinq ans plus tard, en 2003, ceux-ci reçoivent une cassette vidéo. Sur l’étiquette, sont inscrits le chiffre 1 et le prénom Kiera. L’enregistrement dure une minute. Sur l’image, une petite fille de sept ou huit ans joue à la poupée. Comme les Templeton, elle est persuadée qu’il s’agit de Kiera. D’autres cassettes seront déposées : peu, mais suffisantes pour entretenir l’espoir. 

Le récit alterne entre différentes années (1998, 2003, 2010, etc.), comme une boucle, sans chronologie déterminée. À chaque début de chapitre, la temporalité est indiquée, ainsi que le nom du personnage qui livre sa perception ou ses informations. Envoûtés, nous naviguons d’un élément à un autre, effectuons des retours en arrière et des bonds dans le temps. Même si nous découvrons avant les protagonistes, le déroulement des événements du jour de la parade, ils sont dévoilés tardivement. Aussi, nous cherchons à comprendre et à imaginer l’issue de l’histoire.

Miren s’investit entièrement dans sa quête. Jamais, elle ne lâchera la petite Kiera. Sa recherche de vérité est essentielle à sa propre survie. J’ai été touchée par sa détermination et par son vécu. J’ai aimé son approche du journalisme. Son regard dénonce le sensationnalisme. Elle est, évidemment, ambitieuse, mais pense que son métier est surtout au service des citoyens. Retrouver Kiera répond au besoin de sauver l’enfant et de soulager les parents. Vendre du papier n’est pas sa seule motivation. Ses investigations sont aussi guidées par la compassion. J’ai été bouleversée par le chagrin des parents, à qui je me suis identifiée. L’auteur dépeint leur désespoir, mêlé d’espérances. Il décrit la désintégration de leur existence. Il évoque des affaires réelles, qui glacent le sang. Mes angoisses au sujet de la sécurité de ma fille, qui étaient déjà très prégnantes, ont été attisées. Enfin, la fin m’a ébranlée…

J’ai adoré La petite fille sous la neige.

Je remercie sincèrement Adeline des Éditions Albin Michel pour ce service presse.

2 commentaires

Laisser un commentaire