La Résistance en actions, Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault

La Résistance en actions

Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault

Éditions de Borée

Collection Beaux Livres

Quatrième de couverture

Mon avis

La Résistance en actions est un magnifique livre sur la Résistance française. Il est découpé en six années de 1940 à 1945.

Chaque année est dépeinte sous l’angle de l’héroïsme de ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté. Ils savaient qu’ils pouvaient mourir ou être torturés, pourtant, ils ont affronté la peur et le danger. Les auteurs relatent les faits dans leur généralité et dans l’individualité. Ils déroulent les actions des maquis, mais aussi celles d’hommes et de femmes, en particulier. Certains sont connus, d’autres ne le sont pas, pourtant, leurs actes ont été héroïques et déterminants. Ce livre m’a fait réaliser que nombreux ont été les Français et les Françaises à lutter contre l’occupant nazi. J’ai été très touchée par leur destin et par leur courage.

Les textes sont accompagnés de documents historiques : photos, tracts, lettres de condamnés à mort, objets d’époque, etc. L’iconographie est d’une immense richesse. J’étais très émue par les photos et leurs légendes, porteuses de notre Histoire.

Lorsque j’ai reçu le programme des Éditions de Borée, j’ai hésité à demander cet ouvrage. Le thème m’attirait, mais je suis peu habituée aux documentaires. J’aime découvrir l’Histoire de manière romancée, car cela me paraît plus accessible et plus vivant. Cependant, j’ai été subjuguée par l’écriture. Alors que Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault décrivent des faits réels, de manière chronologique, leur style est dynamique, expressif et sensible. J’avais la sensation de lire un roman, dont je connaissais la fin, sans en connaître tous les détails. J’étais exaltée par mes découvertes et emplie de reconnaissance et de respect envers ceux de qui je découvrais la bravoure.

Des passages de romans, se déroulant pendant cette période, remontaient à ma mémoire et celui que je lisais, en parallèle, me renvoyaient à mes nouvelles connaissances. En ce moment, j’écoute, en boucle, le nouvel album de Patrick Bruel et je suis très touchée par la chanson Aux souvenirs que nous sommes. Lorsque, page 114, j’ai appris les actions et l’exécution des membres du groupe Manouchian, chaque mot de la chanson a eu un impact encore plus fort dans mon cœur. Je pressens que La Résistance en actions va enrichir mes futures lectures.

Aux souvenirs que nous sommes, Patrick Bruel

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce beau livre passionnant. Il est captivant et d’une richesse incommensurable, que ce soit par la précision historique, la valeur inestimable de l’iconographie et la délicatesse du récit qui est un merveilleux hommage à nos ancêtres, sans qui nous ne serions peut-être pas nés. C’est un formidable devoir de mémoire.

Un index, par ordre alphabétique, reprend les noms des personnes citées.

Même si je n’ai pas les mots à la hauteur de mon enthousiasme, je vous assure que c’est un cadeau magnifique à offrir à tous ceux qui s’intéressent à cette période de notre Histoire ; à vous-mêmes ou à vos proches.

Je remercie sincèrement Virginie des Éditions de Borée pour ce service presse.

7 commentaires

  1. A reblogué ceci sur et a ajouté:
    J’ai presque terminé ma chronique, il me manque juste les photos à insérer. J’ai adoré que les femmes soient mises en avant, du coup ce très beau livre est beaucoup plus accessible, je trouve.

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau livre, la place des femmes y est importante et en plus d’être très documenté, il met en avant des portraits d’hommes et de femmes qui ont risqué leurs vies et qui sont demeurés dans l’oubli.

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai trouvé passionnant. Les portraits sont émouvants et forcent le respect. J’ai aimé aussi que les femmes, qui ont été les oubliées de l’Histoire, retrouvent leur place, dans ce livre.
      La documentation est, effectivement, d’une immense richesse.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s