Le café du temps retrouvé, Toshikazu Kawaguchi

Le café du temps retrouvé

Toshikazu Kawaguchi

Editions Albin Michel

Quatrième de couverture

Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue !

La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café. 

Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…

Se réconcilieront-ils avec leur passé ?

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, Tant que le café est encore chaud a touché les lecteurs du monde entier. Petit bijou d’émotion et de tendresse, Le café du temps retrouvé est une invitation à savourer la vie au présent.

Mon avis

Une légende urbaine rapporte que dans le café Funiculi Funicula, il est possible de voyager dans le temps. Vous pouvez rencontrer une personne du passé ou du futur, à la condition que cette personne soit déjà venue dans l’établissement. La durée de l’échange est définie par la température du café servi : vous devez revenir dans le présent, avant que le café ne refroidisse. C’est la règle la plus importante : si elle n’est pas respectée, les conséquences sont terribles. De plus, il est impossible de changer la réalité. Vous ne pouvez traverser le temps qu’une fois dans votre vie.

Comme dans l’opus précédent, Tant que le café est encore chaud, quatre personnes tentent l’expérience. Le rituel est le même, le long règlement est rappelé, puis le temps d’une tasse de café, des êtres aimés se retrouvent. L’objectif est de dire ce qui n’a pu être dit, d’apaiser des cœurs, de répondre à des questions restées sans réponses, etc. Le désir de Gôtarô est surprenant et touchant. Il espère rapporter du passé, une surprise, pour un être cher. Yukio veut rassurer sa mère et lui exprimer son amour. Katsuki espère montrer la voie du bonheur à celle qu’il aime. Enfin, Kiyoshi veut rattraper son retard auprès de son épouse. Il pensait lui offrir un cadeau, il ne pensait pas que, elle aussi, lui en ferait un. Tous sont motivés par l’amour et l’abnégation. Pourtant, eux aussi, reviennent transformés de leur épopée. Les faits ne sont pas modifiés, seule leur perception a changé.

La surprise n’était pas aussi forte que lors du ma lecture du précédent opus, aussi la magie était différente. Cependant, j’ai aimé découvrir ces tranches de vie. J’ai été, particulièrement, émue par certains personnages du passé et par la sérénité que leur ont apportée les retrouvailles. Si vous avez lu le tome précédent, vous connaissez la dame en blanc. Des pans de son histoire sont dévoilés et des explications sur sa présence sont apportées. J’ai adoré la place qu’elle occupe dans le récit. Une partie du mystère s’éclaircit. Un élément très surprenant, à la fin, m’a touchée et époustouflée. Ce rebondissement attisé ma curiosité. Il présage de changements dans le café Funiculi Finicula. Je pressens qu’un nouvel élan sera donné à l’intrigue, si l’auteur publie une suite, ce qui m’enthousiasmerait. J’ai, une fois encore, énormément aimé ce moment suspendu dans cet établissement atypique.

Je remercie sincèrement Agathe des Éditions Albin Michel pour ce service presse.

Du même auteur

Tant que le café est encore chaud

6 commentaires

  1. J’ai aimé lire le premier livre et j’avoue que j’étais assez sceptique quant à une suite : de nouvelles histoires mais plus de surprises quant au café Funiculi Funicula. Pourtant, je dois bien admettre que je suis assez tentée désormais. Merci pour ton retour !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s