Le guide de la répartie, Laurent Baffie

Le guide de la répartie

Laurent Baffie

Editions Kero

Quatrième de couverture

Laurent Baffie a répertorié des centaines de phrases de la vie de tous les jours. Des phrases qui nous agressent, ou qui nous donneraient envie d’agresser l’autre si seulement on disposait d’un minimum de repartie.
Pour chacune de ces phrases, il propose trois réponses qui vont de la plus soft à la plus hard et qui sont illustrées par la symbolique des feux tricolores.

Feu vert :

La réponse proposée est soft, voire souriante. Elle vous permettra de répondre avec un minimum d’esprit et ça devrait passer sans problème.

Feu orange : 

Attention, la réplique est plus cinglante, souvenez-vous des longues altercations que vous avez eues avec les forces de l’ordre quand vous êtes passé à l’orange.
Ce feu est dangereux, ça peut passer mais ça peut casser!

Feu rouge : DANGER

Si vous choisissez la réponse rouge, sachez que vous pratiquerez à dessein la politique de la terre brûlée! Toute marche arrière sera quasiment impossible, vous risquez donc de divorcer, de perdre des amis ou de vous battre avec des inconnus, mais vous aurez au fond de vous l’immense satisfaction d’avoir servi la bonne saillie au bon moment!

Mon avis

Il y a quelques années, quand mon mari a découvert que j’écoutais l’émission que Laurent Baffie animait à la radio, il avait été abasourdi. Je suis assez facilement choquée, je suis peut-être même un peu prude, pourtant Laurent Baffie me fait énormément rire. Cet antagonisme avait énormément surpris mon époux. Depuis, il me prévient, quand l’humoriste est invité dans une émission. A une époque, j’avais même réservé des places pour un de ses spectacles, qui avait, malheureusement, été annulé. Aussi, quand j’ai reçu le programme des Éditions Calmann-Lévy et Kero, j’ai été tentée par Le guide de la répartie, alors même que la quatrième de couverture n’était pas encore indiquée.

Dans ce livre, Laurent Baffie part d’une phrase que l’on entend tous dans notre quotidien. Ce sont des situations qui se produisent au restaurant, avec des amis, dans l’intimité du couple, au travail, etc. Trois possibilités de réponses sont proposées. Chacune est indiquée par une couleur, en fonction de son niveau de dangerosité. 

Vert : la réponse ne présente que le risque de vexer un peu votre interlocuteur. Elles peuvent même lui arracher un sourire.

Orange : c’est un numéro d’équilibriste. Certaines sont amusantes, d’autres sont très cassantes. A manier avec précaution.

Rouge, comme la couleur indique, la limite est souvent dépassée. Il faut mesurer les enjeux avant de l’utiliser.

La fin du guide est composée de phrases auxquelles n’est associée qu’une seule réponse. 

J’avais envisagé de picorer quelques pages par jour, mais il m’était impossible de me limiter. D’autant plus, que grâce à Laurent Baffie, j’ai retenu l’attention de mon mari 😂. Je lui lisais certaines séquences, soit parce qu’elles m’amusaient, soit parce que j’étais outrée. N’oublions pas que « Laurent Baffie est un sale gosse ». C’est une lecture qui se partage.

Mes réactions au sujet des reparties ont été de deux sortes. J’ai eu des grands éclats de rire et j’ai aimé être bousculée, voire choquée. Une grande partie du livre m’a amusée et j’ai adoré la majorité des pages. Cependant, j’ai détesté certaines phrases et j’ai remarqué qu’elles concernaient souvent le même sujet. Nous avons tous nos limites dans l’humour et les miennes étaient, parfois, dépassées, mais de nombreux passages ont provoqué mon hilarité. Le guide de la repartie est un ouvrage à ne pas prendre au premier degré.

Je remercie sincèrement Doriane des Éditions Kero pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s