Malfosse, Stéphane Bourgoin

Malfosse

Stéphane Bourgoin

Éditions Audible

Résumé

Le 31 octobre 2019, Thomas Loreau va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits. Il profite du voyage pour résumer dans un podcast l’ensemble de l’enquête avec les points clés qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine. En arrivant à Malfosse, il est sur le point de résoudre l’affaire quand l’enregistrement s’arrête net…

C’est le premier épisode d’une série Audible Original, enregistrée en binaural. Franck Thilliez, Sophie Loubière, Patrick Baud, Jérôme Camut… en tout quatorze auteurs à succès de polars se sont réunis pour donner vie à ces trois enquêtes. 12 épisodes diffusés de manière hebdomadaire, qui donneront aux auditeurs de précieux indices pour deviner le dénouement des trois séries de meurtres.

Mon avis

Depuis juillet 2018, j’essaie de venir à bout d’une lecture audio. Je n’y arrive pas, je reviens toujours en arrière. J’ai l’impression que les livres audios ne me conviennent pas, car mon esprit s’échappe. C’est pour cette raison que j’ai hésité à accepter la proposition de Babelio quand ils m’ont proposé de recevoir, en masse critique privilégiée, une série Audible.

J’ai écouté 10 épisodes sur les 12 prévus. En effet, il me faut attendre pour avoir la suite puisqu’un épisode est diffusé par semaine. Chaque épisode est écrit par un auteur différent dont voici la liste :

Auteurs : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez.

Les comédiens sont également nombreux :

Comédiens et comédiennes : Cyrille Artaux, Patrick Baud, Nathalie Bleynie, Bernard Bollet, Jean-Paul Bordes, Mathieu Buscatto, Pascal Casanova, Philippe Catoire, Georges Caudron, Frédéric Cerdal, Guy Chapellier, Catherine Davenier, Hubert Drac, Michel Dupuis, Bernard Gabay, Yvan Garouel, Amaury Guilley, Jochen Hägele, Peter Hudson, Odile Jacqmin, Morgan Jacqmin, Mathias Kozlowski, Margaux Laplace, Virginie Ledieu, Christophe Lemoine, Charlie Lenormand, Gilbert Levy, Sophie Loubiere, Damien Maric, Marie Martine, Anne Rochant, Philippe Roullier, Odile Schmitt, Julien Sibre, Audrey Sourdive, Barbara Tissier, Vincent Violette.

Et grande surprise, j’ai entièrement adhéré à ce format. Le fait que les personnages aient une voix différente et que l’ambiance soit retranscrite par de nombreux bruitages a permis que mon attention soit toujours en éveil. Je n’ai décroché que pendant l’écoute d’un seul épisode, dans lequel, il n’y avait qu’une voix.

J’ai hâte de recevoir les épisodes suivants, car je veux connaître la résolution des intrigues, qui mêlent le passé et le présent, le réel et les démons et les pratiques occultes.

Thomas Loreau est journaliste. Il enquête sur Malfosse, un petit village qui a connu de nombreux meurtres non élucidés, entre 1948 et 1949. Thomas partage, avec les internautes, les résultats de ses investigations dans un post-cast. Or, brusquement, après des cris, l’enregistrement s’arrête… 

Il est possible de participer à l’enquête sur les réseaux sociaux. Je ne l’ai pas fait. L’écoute audio est déjà une grande révolution pour moi.

J’aime beaucoup le format de cette série, qui réussit l’exploit de m’intéresser à un livre sans utiliser mes yeux, grâce à une narration très vivante.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Audible pour cette Masse critique privilégiée.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s