Mbappé Le phénomène, Arnaud Hermant

Mbappé Le phénomène
Arnaud Hermant
Éditions de l’Archipel

Quatrième de couverture

Il n’a pas 21 ans et possède déjà un palmarès impressionnant. En trois saisons à peine, Kylian Mbappe a affolé les statistiques et battu tous les records de précocité . Seul Pelé, qui a vu en lui son héritier, a fait mieux à son âge.

De ses premiers dribbles sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bondy, en banlieue parisienne, à son quatrième but en finale de la coupe du monde au stade Loujniki de Moscou, ce livre retrace le parcours d’un phénomène.
Qui est-il ?
Comment s’est-il construit, avec qui, et autour de quelles valeurs ?
Comment expliquer surtout son inébranlable confiance en soi – la certitude qu’il réussirait ?
Cette enquête, riche en interviews et anecdotes inédites, décrypte un joueur dont l’aura a désormais dépassé l’univers des terrains verts. Car, au-delà de ses prouesses sportives, c’est l’homme qui détonne, et séduit.

Mon avis

Arnaud Hermant retrace la vie de Kylian Mbappé, de sa petite enfance jusqu’à la saison 2018-2019. On comprend très vite que sans son entourage, le jeune homme n’aurait peut-être pas eu cette carrière ni les pieds sur terre, comme il les a. C’est un enfant qui a su très vite ce qu’il voulait être et qui s’en est donné les moyens. Le talent sans le travail n’est rien. L’auteur montre également que ses parents ont un rôle primordial dans sa carrière, que ce soit par l’accompagnement qu’ils lui ont prodigué ou par les valeurs qu’ils lui ont inculquées.

Ce livre reprend les moments forts de la vie du joueur. Il décrit son environnement familial, scolaire et footballistique. Sa personnalité est analysée, ainsi que ses relations aux autres. Ses choix sont expliqués. Une grande part du livre porte sur l’aspect humain de sa jeunesse. Il montre le caractère de Mbappé. Il ne gomme pas ses défauts (qui n’en a pas ?) mais le portrait qu’il en fait montre un jeune attachant et espiègle, qui sait ce qu’il veut et n’hésite pas à le faire savoir.

Arnaud Hermant s’attache aussi à analyser la carrière du prodige et ses choix de club. Pour une fois, j’ai pu étaler ma science auprès de mon mari : bah oui, si je parle de foot et de gros sous, son attention s’éveille.😂 Les sommes sont tellement faramineuses qu’il est difficile de se les représenter. J’ai beaucoup apprécié que le journaliste ait eu accès aux contrats de Mbappé. Il détaille, par exemple, la prime d’éthique qui lie les joueurs au PSG. Il décortique aussi ses relations avec Neymar, etc.

Enfin, toutes les prouesses de Kykian MBappé sont détaillées. C’est impressionnant ce qu’il a déjà réalisé à son âge. Et pourtant, si on en croit l’auteur et si on se réfère à ce que nous voyons dans les médias, il a de grandes qualités humaines.

Conclusion

Mbappé Le phénomène est une biographie qui retrace la carrière du joueur. L’auteur analyse son environnement familial et ses choix de carrière, tout en examinant sa personnalité, et il détaille ses prouesses sportives, sans oublier les aspects juridiques et marketing. C’est un livre très intéressant sur un jeune homme qui, logiquement, n’a pas fini de faire parler de lui.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce livre.

5 commentaires

    1. Coucou Christine,

      Je lis très peu de biographies, il faut que je sois intéressée par la personne concernée.

      Quand j’étais ado, j’étais une grande fan de foot. J’allais à tous les matchs de l’équipe de ma ville, je faisais quelques déplacements, j’allais voir les entraînements des joueurs. C’est une passion qui s’est un peu endormie mais de temps en temps, j’ai un petit regain,😄.

      Bonne soirée.

      Bisous.😘

      J'aime

      1. Je comprends Valmy !! 😊 mais le foot et moi.. 😏 Quand bien même, je ne suis pas certaine que tout savoir de sa vie m’aurait spécialement intéressée …

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s