Merci maîtresse !, Anouk F.

Merci maîtresse !

Anouk F.

Editions Mon Poche

Editions Le Cherche midi

Merci Maîtresse ! C’est l’histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite. C’est l’histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous. C’est aussi celle d’Habib, qui espère chaque matin qu’il y aura sport aujourd’hui. C’est l’histoire de Valentine et de son papa. D’Adriano et de la quiche qu’il a vomie sur sa dictée ce matin. De Timéo, qui n’avait pas de chat mais des griffures quand même. De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré. C’est leur histoire à tous. Et la mienne, aussi. L’histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi, sûrement.

Anouk a quitté son métier de journaliste pour réaliser son rêve d’être enseignante. Depuis cinq ans, elle est maîtresse de Ce2, dans la même école primaire REP (Réseau d’Education Prioritaire). Ses élèves arrivent, parfois, en cours d’année ou repartent avant la fin. Ils viennent de différents pays et ne parlent pas tous français. Mais Anouk les écoute et les entend, car elle parle la langue de la bienveillance et de la transmission. Elle devine les histoires de ses élèves, observe leurs attitudes et celles de leurs parents.

Chaque jour de classe comporte ses petites victoires : celle d’apprendre les additions à Habib ou celle de le rendre fier de lui-même. L’école est aussi le lieu dans lequel des souffrances s’expriment ou tentent d’être dissimulées. Les difficultés scolaires demandent une prise en charge spécifique et les douleurs familiales entraînent, parfois, des signalements. Anouk est attentive et protectrice ; elle semble prendre au sérieux ses responsabilités.

Anouk F. décrit aussi les liens avec les collègues. Elle raconte leurs habitudes et l’entraide, sauf avec Jacqueline qui, depuis vingt ans, ne se lie pas aux autres et reste dans sa grotte (sa classe). Elle relate les accusations mensongères envers Laurence qui l’ont conduite à l’arrêt maladie, après une dénonciation calomnieuse à l’inspection académique.

Merci Maîtresse ! se déroule sur une année : de la rentrée scolaire aux grandes vacances, en passant par les apprentissages, la sortie scolaire et le fameux spectacle de fin d’année. Le ton est vif, tendre à certains moments et humoristique à d’autres. J’ai bien aimé cette plongée dans le microcosme scolaire auquel nous, parents, n’avons pas forcément accès, une fois les grilles refermées.

Je remercie sincèrement Virginie des Éditions Mon Poche pour sa confiance.

2 commentaires

Laisser un commentaire