40 manteaux et un bouton, Ivan Sciapeconi

40 manteaux et un bouton

Ivan Sciapeconi

Éditions Albin Michel

Été 1942. Quarante enfants juifs débarquent à la gare de Nonantola, dans la province de Modène. Ils ont fui l’Allemagne nazie grâce à une organisation d’entraide. Accueillis dans une vaste propriété, la villa Emma, ces jeunes déracinés se lient d’amitié et se créent un monde moins menaçant que la réalité.


Natan est l’un d’eux. Rongé par le souvenir de son père arrêté une nuit d’hiver, de sa mère et son jeune frère qu’il a dû abandonner à Berlin, ce garçon sauvage ne parvient pas à renoncer à sa méfiance. Pourtant, ici, il n’y a ni étoiles jaunes, ni ghetto, ni rafles. C’est un lieu où les paysans partagent leur nourriture, où un menuisier construit les lits qui manquent aux pensionnaires, où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Mais le 8 septembre 1943, les troupes nazies atteignent Nonantola, et les occupants de la villa Emma doivent fuir à nouveau. Cette fois, ils ne sont plus seuls : un village entier est prêt à se battre pour eux.


Inspiré de faits réels, un magnifique récit d’héroïsme collectif et de solidarité vu à travers les yeux d’un enfant.


« Une histoire vraie qui apporte de la lumière dans les ténèbres de la Shoah. » Donna Moderna

Avant, le père de Natan racontait des histoires et riait. Puis, la montée du nazisme a éteint son humour alors que les incendies brûlaient la ville de Berlin. Il a cessé de sortir. Une nuit, en 1942, il est raflé. Depuis, son épouse et ses deux fils se cachent. Un soir, une femme vient chercher Natan, pour le mettre à l’abri. Son petit frère reste avec sa mère : Mme Freier ne peut emmener que les grands garçons. Ils se séparent avec la promesse de se retrouver en Eretz Israël. 

Avec sa bienfaitrice, Natan sillonne la ville, en silence. Le groupe d’enfants recueillis grossit. A tous les parents, les mêmes mots sont adressés : « Il n’y a plus de temps à perdre, ils arrivent. » (p. 20) Après un périple en train et en camion, des filles et des garçons de toute l‘Europe s’installent à la Villa Emma, à Nonantola, en Italie. Loin de l’Allemagne nazie, les enfants essaient de redevenir des enfants. Dans le village, l’entraide domine : les villageois fournissent de la nourriture, construisent des lits, des artisans apprennent un métier aux jeunes, etc. La maturité de Natan l’empêche de relâcher sa vigilance, il sent le danger se rapprocher. Hélas, ses inquiétudes sont fondées : le 8 septembre 1943, les nazis envahissent Nonantola. Tous les réfugiés de la villa Emma sont menacés : ils sont juifs. Une merveilleuse solidarité s’emploie à tenter de les sauver.

Depuis le début du périple, Natan veut connaître le nom de chaque personne qui les aide. Il veut se souvenir de chacune d’elles. Ses pensées sont ponctuées par cette phrase : « Son nom ne sera jamais oublié. » La reconnaissance emplit son cœur, il a conscience des risques pris par chacun : il enregistre chaque acte de générosité pour se souvenir. Le récit est raconté avec sa perception d’enfant. Il est teinté d’innocence, de lucidité, de poésie, de courage et de questionnements. Pourquoi ces gens les aident-ils ? Cette interrogation le taraude. J’ai été bouleversée par Natan : il est empli d’humanité. Il m’a touchée par son désir de protéger ses camarades et ses protecteurs. L’horreur dehors est si grande qu’il ne veut pas rajouter de la douleur à la souffrance, en partageant ses doutes et ses sentiments. Cependant, son émotion imprègne le texte. J’ai, aussi, été bouleversée par l’histoire du village. Elle est lumineuse, empreinte d’héroïsme, d’altruisme, de philanthropie et de fraternité. J’ai été si émue que les larmes perlaient à mes yeux. Leurs actes courageux ont-ils été suffisants ? Vous le découvrirez en lisant ce merveilleux roman, inspiré de faits réels. J’ai eu un coup de cœur pour 40 manteaux et un bouton.

Je remercie sincèrement Adeline des Éditions Albin Michel pour cet envoi.

2 commentaires

  1. Ce genre de roman est toujours quelque chose qui m’intéresse mais j’avoue que là : cela pique encore plus ma curiosité ! Je ne connaissais pas le destin incroyable de cette petite ville italienne et de ces enfants… Voilà un nouveau livre à mettre dans ma wishlist !! Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire