Soldat du Reich, Carly Schabowski

Soldat du Reich

Carly Schabowski

Editions City

1940. La guerre ravage l’Europe et les nazis occupent la Pologne. Pour leur armée, ils enrôlent de force des hommes, peu importe qu’ils soient ou non Allemands. Un jour, dans la ferme familiale, Tomasz voit des nazis débarquer et lui mettre un pistolet sur la tempe. Il doit venir avec eux et s’engager dans l’armée du Reich, sinon il mourra et sa famille sera déportée dans les camps de la mort. Après avoir jeté un dernier regard à Zofia, la jeune femme qu’il aime, il n’hésite pas : pour protéger les siens, il devient un soldat du Reich. Pendant des années, il va risquer sa vie à essayer, en secret, dans les rangs d’une armée qu’il déteste, de faire le bien. Et, surtout, il n’a qu’un seul rêve : retrouver Zofia. Mes le choix qu’il a fait risque bien de les séparer à jamais…

Tomasz fêtera bientôt ses quatre-vingt-quinze ans. Sa mémoire lui échappe et sa famille profite des moments fulgurants pendant lesquels il va bien. Isla, sa petite-fille, a envie d’organiser quelque chose de spécial pour son anniversaire. Elle envisage d’inviter le frère de son aïeul ; ils ne sont pas parlé depuis plusieurs décennies. Elle recherche les cartes envoyées par Andrzej. Elle espère que des retrouvailles raviveront les souvenirs de Tomasz. Dans le grenier, elle découvre un foulard en soie, empli de couleurs. Puis un morceau de papier qui bouleverse son existence : il s’agit d’un article de journal, écrit en allemand, illustré par une photo. Sur celle-ci, posent deux hommes en uniforme allemand et le nom de son grand-père est indiqué.

Isla ne comprend pas. Son grand-père est polonais et a combattu pour les Britanniques. Il a même été décoré. Le nazi, sur le cliché, ne peut pas être lui. Pourtant, elle le reconnaît. Sa grand-mère soutient qu’elle se trompe et lui demande de ne plus aborder le sujet. Elle se rend alors en Pologne pour rencontrer son grand-oncle qu’elle n’a jamais vu. Ce dernier ne répond pas à ses questions, mais lui confie un carton avec des journaux intimes et des lettres appartenant à Tomasz. Cette plongée dans le passé de celui-ci ébranle la jeune fille.

Le récit alterne avec l’histoire de Tomasz. Comment ce petit garçon courageux, qui a sauvé la vie de son ami Tzigane (un adulte) s’est-il retrouvé du mauvais côté ? Comme des milliers d’autres Polonais, il a été enrôlé de force dans la Wehrmacht. Il n’a pas pu échapper à cette terrible condition : il devait protéger sa famille et Sofia, la fille qu’il aimait. Ses écrits montrent le déchirement qui lui a été imposé, les terribles décisions qu’il a été forcé de prendre et les choix terribles qu’il a été obligé de faire, de ceux qui ne laissent qu’une plaie béante quelle que soit l’issue décidée : une scène m’a, particulièrement, meurtrie et tiré des larmes. Tomasz a été confronté à des situations horribles et a dû affronter, toute sa vie, les conséquences de ses actions. Sa destinée est tragique.

Pour Isla, il est difficile de lire les journaux de son grand-père. Ils forgent une image différente de celle qui a empreint leurs liens depuis sa naissance. Elle tente de contextualiser les faits, de ne pas juger, mais son humanité s’y refuse parfois. Elle se révolte. J’ai été touchée par sa détresse morale et affective. Son grand-père est-il l’homme bon qu’elle connaît ou est-il un nazi ? Ce livre m’a remuée, car il montre que les actes seuls ne peuvent pas toujours s’appréhender sans le contexte. Il pose véritablement la question : «qu’aurions-nous fait à la place de Tomasz ou de Sofia ? J’ai été très émue par leurs dilemmes : aucune alternative n’était heureuse. J’ai été très émue par Soldat du Reich. J’ai adoré.

Un commentaire

Laisser un commentaire