Le secret de Marthe, Thao Tenet

Le secret de Marthe
Thao Tenet
Editions Slatkine & Cie

Quatrième de couverture

Quel est ce secret qui a fait mourir un pape et bouleverse l’ordre du monde ? Pour tenir une promesse, Gioia Carminati entreprend de retrouver un manuscrit qui remonte à l’écriture des évangiles. Son enquête la conduit de Rome à l’Inde en passant par le Languedoc, où tout pourrait commencer. Mais elle n’est pas la seule à s’intéresser à ce texte interdit. Un voyage mystérieux, la traversée de 2 000 ans d’histoire, un merveilleux roman pour oublier tout le reste.

Mon avis

Jean-Paul 1er était un pape plutôt progressiste. Il n’a pas eu le temps de transformer l’Eglise, car il est mort le 28 septembre 1978, trente-trois jours après sa désignation. Des rumeurs entourent sa mort, d’autant plus que l’embaumement précipité de son corps a empêché toute autopsie. Les registres des archives secrètes du Vatican révèlent que, trois semaines avant son présumé infarctus, il avait emprunté un coffret. Il semblait avoir été bouleversé par les documents qu’il avait découverts. Peu après, il avait convoqué Monseigneur Giacomo Carminati, en charge des archives, et l’avait informé qu’il lui léguait des tableaux, s’il venait à disparaître. Il est mort quelques semaines plus tard. Les documents en sa possession ont disparu. Monseigneur Giacomo Carminati a demandé à sa nièce, Goia, nouvelle recrue des services de renseignements généraux, de l’aider à les retrouver, ce qui valut quelques ennuis à cette dernière.

L’oncle de Goia est mort sans avoir pu résoudre l’énigme qui le tourmentait. Celle-ci n’a jamais oublié sa promesse, mais celle qui est devenue Première ministre italienne, a été emportée par le tourbillon de sa carrière politique. A 63 ans, elle a pris sa retraite et s’est juré qu’il était temps de tenir ses engagements. C’était le 28 août 2020. Accompagnée de son mari, elle a décidé de percer le secret qui avait bouleversé Jean-Paul 1er.

Le secret de Marthe se déroule sur plusieurs époques : 1978, 2020, 1er siècle, XVIe siècle, etc. La lecture a été facilitée par le rappel du numéro du dernier chapitre dans lequel s’est déroulée l’action en cours. Ce roman couvre 2000 ans de notre histoire, avec des périodes charnières. Le cœur de l’intrigue est un codex, qui pourrait révolutionner les fondements de la religion catholique. L’interprétation de l’histoire fait appel aux sciences et aux mathématiques. Pourtant braquée contre les maths, je me suis amusée à décrypter les propositions de l’auteure et à proposer mes propres interprétations des éléments. J’ai, alors, découvert que j’avais un esprit plus cartésien que je ne le pensais et que je prenais plaisir à m’opposer à certaines suggestions. Le début de cette lecture a été actif.

Ensuite, j’ai accepté les faits décrits et j’ai été captivée par la révolution qu’ils déclenchaient dans mes pensées. Enfin, j’ai été fascinée par l’approche surprenante, mais rationnelle, des évènements historiques et religieux.

Et si ce livre réconciliait les religions ? Et si toutes avaient plus de points communs qu’on ne le pense ? Sous forme d’enquête policière, Le secret de Marthe est une magnifique piste de réflexion et de paix.

Je remercie sincèrement Elisa des Éditions Slatkine & Cie pour ce service presse.

2 commentaires

    1. Les fondements des religions sont décrits sous un angle intéressant. De plus, l’auteur utilise diverses sciences dans son intrigue. C’est un roman atypique.

      J’aime

Laisser un commentaire