Un si joli mariage, Jean-Paul Malaval

Un si joli mariage

Jean-Paul Malaval

Éditions Calmann-Lévy 

France Loisirs

J’ai lu Un si joli mariage dans le cadre de Top Lectrice 2019 France Loisirs. Merci au Club pour cet envoi. Ce livre est présent dans le nouveau catalogue France Loisirs.

Quatrième de couverture

En manque d’argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d’un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d’employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Élise Chanoinet, l’un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n’est pas mécontente de voir s’éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l’ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu’à endosser le rôle de la victime expiatoire…

À travers l’histoire d’une amitié entre deux femmes par-delà les barrières sociales, l’auteur des Noces de soie, des Soeurs Querelle ou d’Une famille française met en scène avec une très divertissante finesse le microcosme d’une ville de province d’aujourd’hui.

Ma photo

Cette photo a été un très beau moment de partage, avec ma fille. J’ai sorti ma robe de mariée de son carton, dans lequel elle dormait depuis plus de treize ans. Ma puce et moi, étions heureuses de cette complicité mère-fille.

Mon avis

Romuald Dufournelle est un riche industriel. Il a deux fils qui ne lui donnent pas satisfaction. Un jour, l’aîné fait courir le bruit qu’il va épouser Élise Chanoinet, la fille d’un riche promoteur immobilier. Pour lui, coureur invétéré, cela est un jeu, il n’a même pas fait sa demande. Or, les deux familles y voient l’opportunité d’unir leurs deux fortunes et le mariage est organisé.

Alice, la seconde épouse de Romuald, est tenue à l’écart des préparatifs. Elle s’ennuie dans sa vie. Elle embauche, Joëlle, une jeune fille qui a arrêté ses études, par manque d’argent. Très vite, Joe prend une place importante auprès de la maîtresse de maison qui se confie à elle.

Ces deux femmes viennent d’un milieu défavorisé et ont une enfance difficile. Elles ont choisi deux voies différentes pour s’élever. L’une par le mariage, l’autre par le travail. Elles se ressemblent plus que ne l’imagine l’employée de maison.

A travers la famille Dufournelle, Jean-Paul Malaval dresse un portrait de la bourgeoisie d’une ville de Province, Périgueux. Il décrit le poids des apparences, les unions arrangées et les comportements de certains fils élevés dans l’aisance, qui pensent que tout leur est dû. Le regard est intransigeant, Joe n’est pas dupe et Alice a conscience des choix de vie qu’elle a faits, même si elle garde une rancœur, au sujet de son mariage, ce qui se comprend aisément.

Les personnages semblent avoir tous une mauvaise estime d’eux-mêmes. Cela en rend certains attendrissants, mais d’autres ne font rien pour changer et ont même des comportements malsains. Alice est celle qui m’a la plus touchée. En effet, même si j’ai été révoltée par la succession de drames qui ont touché Joe, il est difficile de percer sa carapace. Elle tente de garder ses distances, mais cela ne suffit pas, hélas, à la protéger. C’est sa patronne qui se livre le plus et exprime le mieux ses sentiments. Sous une apparente naïveté, elle est lucide. Ce qui est certain, c’est que dans la maison Dufournelle, les hommes ont tous les privilèges et ce sont eux qui se comportent mal. Les femmes sont leurs victimes.

Conclusion

Un si joli mariage est un microcosme de la bourgeoisie. L’écriture fluide de Jean-Paul Malaval rend la lecture très agréable. Il y a beaucoup de drames dans ce roman et pourtant, la plume de l’auteur m’a donné une sensation de douceur et dynamisme, à la fois.

Couverture France Loisirs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s