Un tourbillon de sable et de cendre, Amy Harmon

Un tourbillon de sable et de cendre

Amy Harmon

Editions Charleston

Quatrième de couverture

Florence, début des années 1940.


Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison, de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.


Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?

Mon avis rapide

J’ai un rythme de lecture assez rapide. Il y a quelques mois, j’ai décidé de ne plus chroniquer chaque livre. Cependant, voici mon avis succinct sur Un tourbillon de sable et de cendre.

C’est un magnifique roman qui se déroule en Italie fasciste, puis sous occupation nazie.

Eva et Angelo ont été élevés comme frère et sœur, mais d’autres sentiments se sont révélés. L’entrée dans les ordres du jeune homme les a séparés, mais leur attachement ne s’est pas dissous. 

Eva est juive, elle risque d’être déportée. Angelo protège des réfugiés et des Juifs des lois nazies. L’un et l’autre sont prêts à tous les sacrifices, même celui de leur vie, pour sauver l’autre.

Un tourbillon de sable et de cendre mêle les faits historiques à une amitié amoureuse sublime. C’est un magnifique hommage au courage de certains membres du clergé et à celui de certains citoyens italiens, juifs ou non. Certaines scènes prennent aux tripes, la barbarie s’oppose aux actes valeureux. Le récit est imprégné de l’inhumanité des uns et de l’humanisme des autres. Ces derniers éclairent le récit d’espoir et d’émotion. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman bouleversant.

6 commentaires

Laisser un commentaire