Chambre 1002, Chrystine Brouillet

Chambre 1002

Chrystine Brouillet

Éditions Ramsay

Quatrième de couverture

Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New-York afin d’y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d’un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.

L’auteure

Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet est l’écrivaine vedette du Canada. Ses thrillers rencontrent un énorme succès avec plus de 700 000 exemplaires vendus outre Atlantique ! Elle a choisi Ramsay pour venir en France. La romancière partage une passion avec les Français : la gastronomie. Elle marie le crime et la bonne chère pour nous offrir une intrigue bien ficelée qui sera sans nul doute dévorée par les lecteurs épicuriens.

Mon avis

Hélène est une chef montréalaise mondialement connue. Son travail est récompensé par un prix culinaire. Même si ses amies ne peuvent pas l’accompagner à New-York pour la remise, elles partagent son bonheur. Malheureusement, au retour, elle a un grave accident de voiture et plonge dans le coma. 

Au départ, j’ai été perturbée par le nombre important de personnages. Pourtant, au fil de l’histoire, c’est ce qui lui donne tout son sel. Une fois, le contexte et l’environnement établis, les différentes personnalités qui se croisent sont ce qui donne de la consistance à l’intrigue. Hélène est très entourée, elle a des amies fidèles qui sont déterminées à trouver la cause de son accident et surtout à lui faire reprendre conscience.  Y réussiront-elles ?

Ce roman décrit une magnifique amitié qui unit six femmes. Lorsque l’une d’entre elles se retrouve en détresse, les autres se relaient pour tenter de la réveiller. Elles mettent en place des tours de garde et ont la fabuleuse idée de tenter l’aromathérapie. Elles espèrent que le fait de titiller l’odorat, un sens qu’Hélène utilise beaucoup en cuisine, ait un effet salvateur. Chaque jour, elles égayent le service de l’hôpital avec leurs petits plats. Elles sont surnommées les muses. L’auteure raconte leur dévouement ainsi que leur découragement, par moments. Elle décrit surtout l’espoir et l’attachement à leur amie.

Cependant, elles sont déterminées à aider la police à faire la lumière sur l’accident d’Hélène. Très vite, le lecteur connaît la vérité, des confidences sont distillées, et le roman prend des allures de suspense. J’avais très envie d’aider les policiers, de leur indiquer les pistes à suivre. Les enquêteurs sont tenaces et persévérants, mais ils disposent de peu d’indices.

Des recettes concluent certains chapitres. Si vous aimez cuisiner, vous devriez apprécier ces sources d’inspiration.

Il est difficile de classer ce roman. Le suspense est mêlé intrinsèquement à une belle histoire d’amitié. Comme le personnel de l’hôpital, on s’attache à Hélène, alors qu’elle ne s’exprime pas. C’est le portrait que ses amies brossent d’elle qui nous donne envie de la connaître. Se réveillera-t-elle ? Le responsable de l’accident sera-t-il démasqué ?

Chambre 1002 est une histoire de femmes et d’amitié, teintée de suspense, agrémentée de mets culinaires, et le tout forme un roman qu’on ne lâche pas. Je l’ai énormément aimé.

Je remercie sincèrement Christophe des Éditions Ramsay pour ce service presse.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s