Pionnières, Chérif Zanarini

Pionnières

A corps perdu

Chérif Zanarini

Auto-édité

Quatrième de couverture

Mon avis

Dans cet ouvrage, Chérif Zananiri s’est attaché à rendre hommage à des femmes qui ont entrepris des exploits, pas toujours reconnus, en raison de leur sexe. Il a cherché des points communs à leurs parcours, puis les a regroupées en quatre parties. 

Dans la première, sont présentées celles qui ont bénéficié du soutien de leur famille. Elles ont peint, imaginé des programmes informatiques, etc. Il s’agit d’Ada Lovelace, Berthe Morisot, etc.

Dans la deuxième, sont répertoriées certaines femmes nobelisées et les oubliées du Prix Nobel, malgré l’importance de leurs travaux. Parmi elles, nous retrouvons Marie Curie, Lise Meitner, Mileva Einstein

Dans la troisième section, Chérif Zananiri s’intéresse aux pionnières sportives. Il raconte la vie de Maryse Bastié, de Florence Arthaud, etc.

Dans la dernière, sont regroupées celles que l’auteur nomme les femmes de tête, celles qui ont tenté de bouger la société. Elles s’appellent Barbe Nicole Cliquot, Olympe de Gouges, Joséphine Pencalet, etc.

Pour chacune de ces héroïnes féminines, l’auteur retrace leur histoire, leur exploit et le contexte sociétal. Il explique pour quelle raison, elle mérite de figurer dans cet ouvrage, les éléments qui ont permis leur célébrité ou les raisons de leur oubli. Elles sont des exemples. Pour certaines, nous connaissons leur nom, sans connaître réellement les difficultés qu’elles ont affrontées. Pour d’autres, la reconnaissance leur a été volée. Elles ont ouvert la voie aux femmes de notre époque. Peut-être ce livre donnera la volonté à certaines d’entre nous de réaliser nos rêves, malgré les obstacles de la domination masculine. Dans ce livre éclairant, Chérif Zananiri rend hommage à ces pionnières.

Je remercie sincèrement Chérif pour ce service presse.

Du même auteur

Penn Sardin, L’étonnante histoire de Joséphine Pencalet

Le miracle de Douarnenez

Soeurs d’armes

Coronavirus et brocolis

Marie et le marchand de temps

Perlou

La seconde chance de Lili

Maman, je t’aime

L’Arménie, un passé sans sépulture

Gayané, l’Arménienne, Les pèlerins de la vie

L’étrange village de Monsieur Labiche

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s