
L’Intrépide amazone
Michel Lacombe
Éditions de Borée
Collection Terres d’écriture
Quatrième de couverture
Auvergne, XVIe siècle. La petite Magdeleine, fille du seigneur de Saint-Nectaire au service du Roi de France, fait preuve, dès son plus jeune âge, d’une grande curiosité et d’un caractère bien affirmé. Maîtrisant rapidement la lecture et l’écriture, elle souhaite, comme ses frères, s’initier au maniement des armes et à l’ équitation. Toujours aussi résolue à prendre son destin en main, c’est un mariage d’amour qu’elle conclut des années plus tard en épousant le seigneur de Miremont.
Alors que les conflits entre catholiques et huguenots éclatent un peu partout, Magdeleine, élevée dans la religion catholique, se convertit au protestantisme suite aux massacres de la Saint-Barthélémy. Prête à tout pour défendre son territoire, elle n’hésite pas à prendre les armes et se transforme en véritable guerrière à cheval.
Mon avis
Auvergne, XVIe siècle. Magdeleine est la fille du seigneur de Saint-Nectaire. Dès son enfance, elle démontre une personnalité fougueuse et indépendante. Elle déteste les habits qui emprisonnent, elle s’échappe régulièrement du château pour aller s’amuser avec les enfants paysans. A six ans, elle exprime son envie de monter à cheval, comme ses frères aînés. Alors que son père l’entretient de ses projets d’éducation, elle insiste. Il lui propose alors un marché : si elle donne satisfaction dans ses études, il lui offrira un cheval nain (un poney). Désireuse de réaliser ce rêve, le plus vite possible, elle se surpasse dans son travail. Elle formule alors une autre demande : elle veut apprendre le maniement des armes.
Lorsqu’elle atteint l’âge du mariage, elle refuse qu’il lui soit imposé. Elle choisit le seigneur de Miremont. C’est un mariage d’amour. Guy sait que Magdeleine est une femme indomptable. Il la respecte et aime son caractère affirmé. Amants passionnés, époux aimants, parents heureux, ils sont complices et partenaires. Leur histoire est belle. Son mari est souvent absent, en raison de ses missions auprès du roi, mais il fait confiance à Magdeleine pour gérer leur seigneurie. Après les massacres de la Saint-Barthélemy, bien qu’élevée dans la religion catholique, elle prend les armes auprès des Protestants, révoltée par les massacres perpétués à leur encontre. Elle est surprenante de courage et de témérité. Elle est une vraie cheffe de guerre.
L’Intrépide Amazone est une véritable immersion dans le XVIe siècle. L’auteur décrit la vie seigneuriale, avec ses privilèges et ses devoirs, mais aussi celle des paysans et des domestiques, avec l’asservissement, les impôts écrasants et les famines. Il dépeint, également, les guerres de religion, dans des tableaux vivants de combats. Les images défilent dans nos têtes, nous comprenons les stratégies de chaque camp, c’est captivant.
J’ai été admirative de la personnalité de Magdeleine. Nous sommes au XVIe siècle, les femmes ont peu de droits, alors elle les arrache. Elle est tenace, impétueuse, volontaire et extrêmement intelligente. Elle est très attachante, car elle respecte les gens, quelle que soit leur condition. Les inégalités la meurtrissent, les injustices la révoltent et elle se bat contre elles. Elle est aimée par tous. Trop, parfois. En effet, les hommes rejetés peuvent être dangereux… La haine conduit à la cruauté…
Dans l’avant-propos, Michel Lacombe explique que sa première intention était de s’inspirer de la vie de Madeleine Saint-Nectaire. Il s’est aperçu que les faits d’armes de cette dernière n’avaient jamais été transposés dans un roman. Ses recherches lui ont montré que les documents la concernant étaient souvent contradictoires. Il a surmonté les difficultés et il conclut son introduction par cette phrase : « si j’ai parfois été obligé de tordre l’Histoire, je me suis efforcé de ne pas vraiment l’essorer ! » (p. 8)
J’ai adoré ce roman.
Je remercie sincèrement Virginie des Éditions de Borée pour ce service presse.
Du même auteur
A reblogué ceci sur Amicalement noir.
J’aimeJ’aime