Mystérieuse Juliette, Lyliane Mosca

Mystérieuse Juliette

Lyliane Mosca

Éditions Presses de la Cité

Collection Terres de France

Quatrième de couverture

Depuis qu’elle a emménagé, seule, dans un village situé en lisière de la forêt d’Orient, Juliette intrigue son voisinage. Comme elle intrigue ses employeurs… Femme de ménage à Troyes et dans les environs, sa pratique et son attitude laissent penser que ce n’est pas son vrai métier… Quel secret porte-t-elle ? Quel événement l’a amenée à changer de vie ?


Au fil des jours, la pénitence qu’elle s’est imposée s’adoucit. Juliette porte un nouveau regard sur l’existence. Elle apprend à aimer la nature environnante. Les gens aussi. Surtout Hugo, solitaire et taiseux, qui vit et travaille dans les bois.


En cherchant à s’oublier et se faire oublier, Juliette la mystérieuse va se révéler, se laisser surprendre. Et, peut-être, découvrir l’amour ?


Sensible et juste, le portrait d’une renaissance, celle d’une femme qui touche en plein cœur.

Mon avis

Depuis plus de six mois, Juliette a changé de vie. Elle ne voit plus ses amis et goûte à la solitude. Elle a vendu son grand appartement, situé dans le centre-ville de Troyes et s’est installée dans une maison, près de la forêt d’Orient, qu’elle a héritée d’un grand-oncle. Elle a quitté son métier et s’est improvisée femme de ménage. Elle opère chez des particuliers. Ses différents employeurs s’interrogent, parfois, sur elle. Sa manière d’effectuer ses tâches et ses attitudes montrent qu’elle débute. Elle intrigue.

Les pensées de Juliette révèlent qu’elle s’est imposée cette nouvelle vie. Comme une pénitence. Dans sa tête, elle s’adresse à une certaine Laurette : elle lui promet de ne pas s’offrir de plaisirs, elle souffle qu’elle veut expier sa faute. Nous ne savons pas la nature de celle-ci, ni qui est Laurette. Nous ne le découvrons qu’à la fin. Nous aussi, nous nous demandons qui est véritablement Juliette. Ce mystère a imprégné toute ma lecture et mes sentiments naissants se heurtaient aux réminiscences de son passé. J’espérais que ses actes étaient pardonnables, car elle m’était sympathique.

Au fil du temps, Juliette s’aperçoit que la punition qu’elle s’est infligée n’en est plus vraiment une. Elle apprécie les personnes qui l’emploient. Son travail n’est pas parfait, elle reçoit quelques remontrances, énoncées souvent avec bienveillance, mais elle accueille, régulièrement, des confidences et noue des liens. Elle se découvre des capacités d‘écoute et des envies d’adoucir l’existence de ceux qu’elle côtoie dans son travail. Elle s’aperçoit que sa perception des autres se transforme, ainsi que sa personnalité. Le châtiment qu’elle s’est ordonné devient une chance : celle de s’ouvrir. J’ai aimé la femme qui se révélait : emplie d’humour, attentive aux autres, entreprenante et courageuse. J’ai été touchée par la fragilité de sa confiance en elle et le jugement sévère envers elle-même. Je ne connaissais pas son histoire, mais j’aimais la femme qui se présentait à moi. J’ai aussi apprécié la manière dont est décrite sa nouvelle profession : elle est détaillée sur le plan relationnel. Juliette m’a rappelé une personne qui m’a soulagée dans les tâches ménagères et à qui j’étais attachée. J’ai aussi pensé à une femme géniale, pleine d’empathie, qui exerce ce métier et avec qui j’ai sympathisé récemment. Je sais qu’elle se reconnaîtra.

J’ai beaucoup aimé ce roman, empli de mystère et de relations humaines.

Je remercie sincèrement Marie-Jeanne et Clarisse des Éditions Presses de la Cité pour ce service presse.

De la même auteure

Les Amoureux de l’écluse

La Demoiselle à l’éventail

2 commentaires

  1. Premièrement, j’adore ta photo 🙂
    Ensuite, je te remercie pour cette découverte qui devrait me plaire. La protagoniste a l’air attachante et je suis très intriguée par le mystsère entourant son passé et ce qui la pousse à chercher pénitence.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s