
Le garçon en pyjama rayé
John Boyne
Editions Folio Junior
Mon avis
En mars, j’ai lu ce roman, sans rien connaître de son contenu. Je savais simplement qu’il se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Je préfère ne pas vous présenter son intrigue. Je pense qu’il est nécessaire de le découvrir sans anticiper son histoire. Cependant, je ne pouvais pas ne lui donner une place sur mon compte, car il a laissé une empreinte indélébile en moi.
J’ai simplement envie de partager les pensées qui m’ont traversée, en refermant ce livre avec des sanglots bruyants. Bruno, un des héros de l’histoire, montre une candeur et une innocence bouleversantes. Pour un adulte qui connaît la vérité ou pour un enfant qui la vit, ses propos meurtrissent ou semblent déplacer ; ce n’est pas de la méchanceté, mais de l’ignorance.
Le garçon en pyjama rayé m’a tant secouée que, depuis cette lecture, je clame à mon mari (non-lecteur) et à ma fille qu’ils doivent absolument le lire.
J’ai, aussi, envie d’exprimer mon admiration pour le travail de traduction de Catherine Gibert. Il est d’une grande finesse. John Boyne joue avec la sonorité et le sens des mots, aussi, je suis impressionnée par le fait que cela ait pu se traduire en français.
Du même auteur
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Vous m’avez donné envie. Merci🙏
J’aimeJ’aime
Je suis tombée hier sur une belle edition mais j’ai hésité. Je vois que j’aurais pu me lancer sans hésiter.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais depuis longtemps dans ma pal. Je n’aurais pas dû attendre si longtemps pour le lire.
Tu vas devoir retourner en librairie. 😀Je ne pense pas que cela t’embête. 😀
J’aimeJ’aime