
Bigoudis et petites enquêtes
Panique à la noce
Naëlle Charles
Editions de l’Archipel
Quatrième de couverture
Coiffeuse à Wahlbourg, Léopoldine est mère de deux adolescents intenables. Séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents, elle s’apprête à vivre l’un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre et, cerise sur la pièce montée, Tonton Biftons, l’oncle richissime de son ex, est mort au cours de la réception.
Est-ce une mort naturelle ou un meurtre ? Une nouvelle enquête s’ouvre. Toutefois, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d’enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain.
Les jeux sont ouverts et tous les coups sont permis : qui de Léopoldine ou Quentin démasquera le premier le meurtrier ?
Mon avis
Panique à la noce est le troisième volet de la série Bigoudis et petites enquêtes. L’héroïne, Léopoldine Courtecuisse, possède avec son amie, Mag, un salon de coiffure. Elle aime son métier, rempli de liens sociaux, mais ce qu’elle apprécie le plus, c’est enquêter. Grâce à sa perspicacité, deux affaires de meurtres ont été résolues à Wahlbourg. Elle a apporté son aide à l’équipe du lieutenant Quentin Delval. Au début, elle a dû s’imposer, mais maintenant, une solide amitié la lie au policier.
Aussi, c’est à lui qu’elle a demandé de la soutenir, ce samedi 18 mai. C’est le jour de mariage de la sœur et de l’ex-mari de Léo. Il est primordial pour elle de briller, de montrer qu’elle a surpassé la douleur et la vexation. Elle compte sur la présence du beau Quentin pour parfaire son image. Hélas, ce dernier rate son plus rôle et se comporte en goujat. Léo préfère le laisser à ses occupations et rentre chez elle.
Le lendemain, elle apprend que la soirée a été un fiasco. Une grande part des invités a été malade : vomissements, comportements désinhibés, hallucinations ont conclu la fête et un vieil homme (Tonton Biftons) est mort. Une enquête est ouverte. Quand Quentin demande à son amie de se joindre aux investigations, elle refuse. Elle ne lui pardonne pas son attitude de la veille. Elle décide alors de créer sa propre équipe. C’est ainsi que naît « Le Gang des Connasses ».
Je suis complètement accro à cette série, emplie d’humour, au ton vif et dynamique. Je suis fan de Léopoldine. Elle a un humour décapant, un esprit vif et surtout, elle nous ressemble. Elle n’a aucune formation policière, elle utilise son instinct, son écoute et ses capacités de déduction. Elle a des complexes qu’elle tente de cacher. Avec autodérision, elle essaie de s’assumer et elle m’attendrit. De plus, elle est une véritable amie. Elle est sincère et authentique, ses proches peuvent compter sur elle. La trahison lui fait horreur. Quentin le découvre à ses dépens.
Il faut dire que ce dernier a abusé. Je lui en ai voulu. Il n’a pas pensé avec la bonne partie de son cerveau et s’est laissé séduire par un corps de déesse. Rejeté par sa coiffeuse préférée, il doit se débrouiller seul pour élucider la mort du richissime oncle. La course est lancée. Qui découvrira la vérité en premier ? La police ou le Gang des Connasses ? J’ai été team Connasses à fond. Pourtant, une fois encore, j’ai été la grande perdante, car je n’avais pas envisagé une telle issue. Malgré le ton léger, les causes du crime sont dramatiques.
J’ai eu un coup de cœur pour Panique à la noce. J’attends le prochain tome avec impatience.
Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l’Archipel pour ce service presse.
De la même auteure
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Autant d’enthousiasme…. Je le note. 🙏👍
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le tome 3 de la série. Les 3 sont géniaux.🤩
J’aimeAimé par 1 personne