Le silence des corps, Marc Magro

Le silence des corps

Marc Magro

Editions Christine Bonneton

Quatrième de couverture

Depuis quelques semaines Paul, trentenaire, est hanté par une série de cauchemars.


Thanatopracteur dans la Creuse, il exerce un métier solitaire, silencieux auprès de corps qu’il soigne avec une attention particulière. Côtoyer la mort, la rendre belle et supportable, s’est imposé dans sa vie comme un pansement de fortune. Car, derrière ce destin choisi, se cache la nécessité de taire un passé frappé de blessures.

Avec sa femme et ses deux jeunes enfants, il habite une maison dans la forêt, un lieu qui semble aussi l’épargner du monde. Mais voilà qu’un brouhaha intérieur fait surface. Enfant, il a été abusé. Comment vivre avec ça ? Qu’est devenu son « agresseur » ? Doit-il le retrouver ? Des questions que ces cauchemars attisent.


Sans doute est-il temps de réagir, de s’affranchir de son histoire…

Mon avis

Paul est thanatopracteur. Il s’occupe des corps avec soin et respect. Très investi dans son travail, il délaisse sa vie familiale. Avec sa femme et ses deux enfants, il habite une maison isolée dans la forêt. Anna, son épouse, s’isole dans la musique. Tous deux transportent un lourd passé qu’ils n’ont jamais confié à l’autre. Ils le feront quand ils seront prêts.

Or, depuis une semaine, Paul se blesse régulièrement. Ces actes manqués évoquent des messages de son subconscient. Au médecin qui soigne sa main après un nouvel incident, il se livre. Il est lui-même surpris par ce besoin de s’épancher. Peut-être est-ce le moment pour lui d’affronter la bête qui hante son esprit ?

Paul était un enfant quand sa mère est décédée. Son père l’a, alors, confié à sa tante. Ses souffrances n’ont jamais été prises en compte. Personne n’a voulu entendre son chagrin. Il a grandi sans attention. Aussi, personne n’a remarqué qu’il est devenu la proie d’un monstre : il a été victime d’abus. Le moment est venu de se confronter à son agresseur. Est-il encore vivant ? Perpétue-t-il ses crimes ? Pour Paul, il est difficile de percevoir les faits, avec un regard d’adulte. Il est toujours le petit garçon qui ne pouvait pas s’opposer.

Cette lecture est douloureuse. En effet, lorsque les agressions sont décrites, elles le sont par la voix de l’enfant. Il affronte son sentiment de culpabilité, ses réactions, son silence, ses demandes, etc. Seul son regard d’adulte devenu papa peut le sauver, l’aider à comprendre son innocence. 

Pourtant, il choisit une voie plus radicale. C’est le début des ennuis pour lui. Malgré sa prudence, il prend des risques et la situation menace de se retourner contre lui. Des actes rocambolesques l’entraînent sur la pente délictuelle. Il s’embourbe dans les problèmes. Le récit alterne entre gravité et humour, ce qui m’a permis, parfois, de reprendre ma respiration. En effet, comme je le disais, précédemment, certains passages ont été difficiles à lire, puisque l‘auteur a choisi de décrire les scènes, sans les enrober. Aussi, il m’est difficile de déterminer ce que j’ai pensé de ce roman. J’ai aimé l’écriture captivante et sensible, j’ai été touchée par certains passages, d‘autres m’ont amusée, quand d’autres m’ont malmenée.

Je remercie sincèrement Laura des Éditions Christine Bonneton pour ce service presse.

Du même auteur

Même pas morts

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s