
Une Bonne Action
David Baldacci
Éditions Talent
Quatrième de couverture
1949. Archer, la trentaine, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est libéré sur parole après un séjour en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Pour lui, direction la petite ville poussiéreuse de Poca City, dans le sud-ouest des USA, où l’attend son agent de probation. Il y fera aussi la connaissance d’un magnat local et de sa maîtresse, une femme fatale nommée Jackie. Chargé par l’homme d’affaires de récupérer une dette, Archer se voit – encore – accusé à tort d’un crime. Assoiffé de liberté, Archer va devoir exhumer les secrets de cette ville inhospitalière pour éviter un retour derrière les barreaux. L’horloge tourne pour prouver son innocence…
Mon avis
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aloysius Archer a servi trois ans dans la 5e Armée des Etats-Unis en tant qu’éclaireur. A son retour, sa gentillesse l’a mené en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Un matin ensoleillé de 1949, il sort du pénitencier. Il est en liberté conditionnelle. Il est assigné à Poca City, à sept heures de car, où l’attend son agent de probation et où nombreux anciens détenus sont assignés à résidence.
Dans sa poche, est rangée une liste d’interdictions et d’obligations, fournie par l’administration. Il n’a pas le droit d’entrer dans les débits de boissons, de consommer de l’alcool, etc. Il est obligé de se trouver un travail rémunéré, d’informer, régulièrement, Ernestine Crabtree, son agent de probation, de l’avancée de ses démarches, etc. Il connaît les règles par cœur. Pourtant, dès le premier soir, il passe la soirée dans un bar. Il rencontre Hank Pittleman, un magnat local, accompagné de sa maîtresse, Jackie. Ce dernier le charge d’une mission que personne avant lui n’a réussie : récupérer une dette.
Peu de temps après l’arrivée d’Archer à Poca City, un crime est commis dans l’hôtel dans lequel il loge. Il est le premier soupçonné et doit se battre pour prouver son innocence. Il risque la pendaison. Or, tous les indices pointent vers lui. Auprès du lieutenant-détective Irving Shaw (son premier accusateur), il mène l’enquête et apprend à corroborer les faits. Pour se défendre, il exhume les secrets de la ville et comprend que la vérité s’explique par le passé. Peu habitué à protéger les preuves (il laisse ses empreintes partout), il excelle, cependant, dans l’analyse des comportements et dans l’interprétation des évènements.
Cet ancien repris de justice est attachant. A une époque à laquelle les femmes étaient sous la domination masculine affirmée et encouragée, il est avant-gardiste. Il est respectueux, serviable et attentionné. Son nouvel acolyte, Irving, le met en garde : il perd toute lucidité avec la gent féminine. J’ai aimé sa volonté de protéger les dames qu’il côtoie d’actes abjects de certains hommes. J’ai, aussi, été touchée par son passé militaire, par sa bravoure et son envie de minimiser son courage. En ce qui concerne l’intrigue, je suis allée de fausses pistes en erreurs de jugement. J’ai été trompée par les apparences, les faux-semblants et les omissions.
J’ai été emportée par le suspense, fascinée par les personnages et captivée par la photographie sociologique de l’Amérique, après la Deuxième Guerre mondiale. Ce livre est le premier opus d’une série : j’ai hâte de découvrir la suite, car j’ai adoré Une Bonne Action.
Je remercie sincèrement Philippe des Éditions Talent pour ce service presse.
Du même auteur
J’ai bien aimé ce nouveau personnage, Aloysius Archer
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi. 😀J’ai hâte de le retrouver.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que la série est bien engagé en VO 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🤩
J’aimeAimé par 1 personne
oui chouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne