L’île des souvenirs, Chrystel Duchamp

L’île des souvenirs

Chrystel Duchamp

Editions de l’Archipel

Quatrième de couverture

Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines…

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…


Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.


Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

Mon avis

Le réveil de Delphine est difficile : ses paupières sont collées, elle a peu d’énergie, sa colonne vertébrale la brûle, elle souffre de vertiges, de migraines et de douleurs abdominales. Elle ne reconnaît pas la pièce dans laquelle elle a dormi et se demande avec qui elle a passé la nuit. Ses maux sont nombreux. Quand elle essaie de se lever, elle constate que ses poignets et ses chevilles sont attachés au tuyau d’un radiateur. Elle est prisonnière. Qui l’a enlevée ? Elle se remémore sa dernière sortie et se souvient qu’elle a suivi une personne dans sa voiture. Quand la situation lui a paru inquiétante, il était déjà trop tard : après une douleur dans la nuque, elle s’est endormie.

Après plusieurs jours, une autre jeune fille est amenée dans la pièce. S’ensuit une scène de torture. Une des deux meurt, physiquement, l’autre, intérieurement. La survivante parvient à s’enfuir, mais entravée par un stress post-traumatique intense, elle ne peut aider la police à reconstituer les évènements. Par protection, sa mémoire refuse de conserver l’horreur. Le traumatisme s’inscrit plus profondément.

Le capitaine Romain Mandier comprend la détresse de la victime. Cependant, les indices matériels ne suffisent pas à arrêter le coupable. Il a besoin de l’aide de la rescapée. L’urgence l’oblige à utiliser des méthodes auxquelles il n’est pas habitué : un profiler et d’une psychotraumatologue l’assistent dans son enquête.

Dans L’île des souvenirs, Chrystel Duchamp explore les mystères de la mémoire, à travers le prisme du stress post-traumatique. Elle décrit les mécanismes mis en place par les victimes, pour survivre à l’indicible, elle explique les recherches menées sur ce sujet, elle interroge sur les connaissances actuelles. En raison de mon vécu personnel, j’ai, reconnu certains fonctionnements, pourtant certains éléments m’ont déstabilisée. J’ai aussi été, parfois, malmenée, dans ma chair. 

L’intrigue contient plusieurs rebondissements, qui renversent le cerveau. La fin est époustouflante. J’ai été, une première fois, scotchée quand, quelques pages avant l’issue, j’ai compris certains éléments. Puis, un deuxième effet s’est produit. Je pense que je devais évoquer un personnage de dessin animé en le découvrant : bouche ouverte, yeux exorbités, etc. Enfin, la conclusion de l’auteure a renforcé ce sentiment de stupeur amusée. Je crois que j’aurais pu lui tirer la langue, pendant que mes mains applaudiraient et que ma voix la féliciterait. J’ai adoré ce suspense que j’ai dévoré.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l’Archipel pour ce service presse.

De la même auteure

Délivre-nous du mal

Le Sang des Belasko

L’art du meurtre

6 commentaires

      1. C’est un plaisir pour moi aussi.😍 C’est vrai que nos goûts se rejoignent et nos lectures se suivent. J’ai hâte de connaître ton avis sur ce nouveau livre de Chrystel Duchamp.💖

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s